Soutenue depuis trois ans par une campagne ‘A slice of Quality’ cofinancée par l’Union européenne, la Mortadella Bologna IGP voit ses ventes se développer considérablement à l’export. C’est en Belgique que ce produit noble enregistre le record de progression des ventes. 

Qui ne connaît pas la Mortadella? Mais encore faut-il qu’il s’agisse de la véritable Mortadella Bologna IGP, pour Indication Géographique Protégée. Quand elle répond au cahier de charge exigeant de ce label, il s’agit d’un produit de charcuterie d’exception, digne de Bologne, cette ville souvent décrite comme une des principales capitales de la gastronomie italienne. La production de la Mortadella Bologna IGP repose sur une tradition séculaire et des techniques uniques au monde. Même si, selon le cahier des charges IGP, la zone de production s›est élargie pour englober 7 régions et une province autonome. Cette saucisse cuite, fabriquée uniquement avec de la viande de porc, est reconnaissable à sa forme cylindrique ou ovale, sa couleur rose, ses arômes envoûtants, et bien entendu son goût inimitable et équilibré, à la fois doux et épicé.

Un produit nutritionnellement vertueux

La Mortadella Bologna IGP est aussi un produit répondant parfaitement aux impératifs nutritionnels auxquels le consommateur d’aujourd’hui est si sensible : 100 grammes de Mortadella Bologna IGP équivalent à environ 288 calories. Sa faible teneur en cholestérol, pas plus de 60 à 70 milligrammes pour 100 grammes, la place au même niveau que la viande blanche la plus diététique, elle affiche une forte teneur en protéines nobles, vitamines B1 et B2, niacine, fer et zinc, qui garantissent un apport énergétique adéquat aux personnes pratiquant une activité physique.

Toutes ces qualités méritent d’être protégées. Aussi, dès que la Mortadella Bologna se vit attribuer l’IGP en 1998, un Consortium italien pour la protection de la Mortadella Bologna vit le jour en 2001 pour protéger la marque et l’appellation contre les imitations ou les contrefaçons. Mieux encore : depuis trois ans, cette spécialité gastronomique fait partie des quatre produits charcutiers italiens d’exception soutenus par la campagne ‘Slice of Quality – Choose PDO and PGI Deli meats from Europe’, cofinancée par l’Europe : Mortadella Bologna IGP, Zampone Modena IGP, Cotechino Modena IGP et Salamini Italiani alla Cacciatora AOP. Grâce à cette campagne, les produits concernés ont bénéficié d’une visibilité accrue dans en Belgique et en Espagne. 

Le consommateur belge est particulièrement séduit

Et le moins qu’on puisse dire est que, pour la Mortadella Bologna IGP, les résultats sont au rendez-vous ! Si 75,7 % de la production est traditionnellement vendue en Italie, la part des exportations est passée de 22 % au premier semestre 2024 à 24,3 % au premier semestre 2025. Le record de croissance est atteint en Belgique : les exportations ont progressé de +64,3 %, excusez du peu ! “Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats obtenus par la Mortadella Bologna IGP au cours du 1er semestre de l’année. Nous sommes particulièrement heureux des excellentes performances à l’exportation et des augmentations notables enregistrées en Belgique, ainsi qu’en Espagne. Il s’agit en effet de marchés où nous sommes engagés dans des projets de promotion triennaux cofinancés par l’UE, qui impliquent les points de vente et en particulier la grande distribution avec des promotions et des dégustations guidées, le canal HoReCa, les journalistes, les influenceurs et les écoles de cuisine. Nous pouvons donc affirmer à juste titre que ce que nous avons semé commence à porter ses fruits. (…) Cela signifie concrètement que le consommateur européen, une fois qu’il a eu l’occasion de goûter la Mortadella Bologna, l’apprécie au point de commencer à l’ajouter à son panier d’achat de produits alimentaires”, déclare Guido Veroni, président du Consortium italien pour la protection de la Mortadella Bologna. 

Plus d’informations ?

Plus d’informations sur : www.asliceofquality.eu

A slice of Quality
©

A slice of Quality