A l’aube des vacances de Noël, vous vous réjouissez, comme beaucoup de monde, de prendre quelques jours de congé. Pourtant, oublier totalement le travail n’est pas si simple. « Je n'arrive pas à déconnecter du boulot en vacances » résonne peut-être en vous. Si c’est le cas, lisez nos conseils pour vraiment déconnecter en vacances et revenir chargé à bloc.

Chaque année, vous attendez vos vacances avec impatience ! Malheureusement, vous n’arrivez jamais vraiment à vous couper de votre travail. Vous ne pouvez pas vous empêcher de consulter vos mails ou de prendre des nouvelles du bureau, juste pour savoir si tout va bien. Travailler pendant ses vacances est devenu un classique, mais un classique néfaste. Car faute de déconnexion, vous ne parvenez jamais à souffler. Pensez à vous ! Rappelez-vous que les congés sont un droit légal et que cette pause, vous l’avez bien méritée.

1. Avertissez que vous ne serez pas joignable

Une vraie déconnexion se prépare en amont. Elle commence avant même de partir en vacances. Avant de partir, prévenez votre patron, vos collègues et vos principaux clients ou personnes de contact externes que vous ne serez pas joignable.  Rédigez un message d’absence indiquant que vous ne répondrez pas aux mails avant telle date et renvoyez vers un collègue en cas d’urgence. Pensez aussi à la messagerie de votre téléphone.

2. Bouclez vos dossiers avant de partir

Afin d’aborder vos congés le plus sereinement possible, pensez à boucler un maximum de tâches importantes avant votre départ. Partir l'esprit léger vous permettra de mieux lâcher prise une fois sur votre lieu de vacances. Cela vous permettra de ne pas stresser sur un retard à rattraper à votre retour.