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Comme chaque année, Testachats présente son baromètre de la consommation à l’occasion de la journée mondiale des droits des consommateurs. Cette année, il en ressort que plus d’un tiers (36 %) de la population belge a du mal à faire face aux dépenses de base tandis que plus de la moitié (60 %) des ménages peine à faire une épargne.
A l’occasion du 15 mars, journée mondiale des droits des consommateurs, Testachats partage son baromètre de la consommation. Sur base d’une enquête menée sur 4.000 consommateurs, Testachats constate que les ménages belges ont eu moins de difficultés financières en 2023 qu’en 2022. “L’amélioration de la situation s'explique en grande partie par la baisse des prix de l'énergie”, écrit Testachats. Aujourd’hui, 36 % des ménages belges ont des difficultés à payer leurs factures d’énergie, contre 40 % en 2022. Toutefois, plus de famille, soit 36 % en 2023 contre 31 % en 2022, ont du mal à acheter de la viande, du poisson ou des alternatives végétariennes. “Cela fait écho à nos enquêtes de prix dans les supermarchés, qui montrent des augmentations importantes du prix des denrées alimentaires”, explique Julie Frère, porte-parole de Testachats. “Le fait que plus d’un tiers des ménages déclare avoir des difficultés à payer des produits de base comme la nourriture et l'énergie montre que la crise que nous avons connue n’est pas encore entièrement derrière nous.” Côté épargne, 60 % des ménages belges témoignent de difficultés à ce niveau-là. Pour 29 % d’entre eux, il est quasiment impossible de mettre de côté à la fin du mois.
Enfin, Testachats fait aussi le point sur la catégorie loisirs. S’offrir des vacances est de plus en plus difficile constate-t-on chez la moitié des ménages interrogés. En outre, 47 % ont du mal à s’offrir des sorties au restaurant et 46 % ne peuvent pas se permettre une excursion d’une journée. “La voiture est également un casse-tête financier pour près de 47 % des familles interrogées”, rapporte aussi Testachats.
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