Dans 10 jours, Amazon publiera ses résultats pour le premier trimestre 2020, et ils ont toutes les chances de dépasser les attentes : le colosse de l'e-commerce est probablement le principal gagnant du confinement mondial.

Les ventes enregistrées par la place de marché ont incontestablement été dopées par le contexte de confinement et la fermeture des magasins non-alimentaires dans la plupart des pays. La demande s'est réorientée vers le canal digital, et les analystes financiers s'attendent à un chiffre d'affaires 73 milliards de dollars (67 milliards d'euros) pour le premier trimestre, en tablant sur une hausse des ventes de 22%, ce qui correspondrait à un chiffre d'affaires de 10.000 dollars à la seconde au cours de cette même période. Le cours de l'action Amazon s'est envolé de 42% le mois dernier, en dépassant récemment $2.400. Ce qui valoriserait l'entreprise à 1,2 trilliards de dollars, juste derrière Microsoft et Apple.

Bientôt un million de collaborateurs

Cette demande soutenue, qui apporte désormais chaque jour des recettes dignes du "black friday", entraîne bien entendu un surcroît de travail dans les entrepôts. Amazon a engagé 100.000 personnes depuis le début de la crise sanitaire, et a annoncé rechercher à nouveau 75.000 collaborateurs, ce qui porterait le total de ses employés à près d'un million. Les risques sont aussi sérieusement pesés, et Jeff Bezos, le patron d'Amazon, annonce avoir rassemblé une équipe de scientifiques et d'informaticiens pour mettre en place ses propres laboratoires de tests au coronavirus. En France, suite à une décision de justice, Amazon a été contraint de limiter ses expéditions à des articles alimentaires ou de première nécessité pour un mois. L'entreprise a réagi en interrompant toute activité dans les entrepôts français jusqu'au 22 avril, afin de se donner le temps de juger la situation.