La justice française a restreint l'activité d'Amazon en attendant une évaluation des risques liés au Covid-19. Dans ce contexte, une astreinte de 1 million d'euros par jour de retard avait été décidée par le tribunal de Nanterre. Amazon décide finalement de fermer ses centres de distribution pendant 5 jours.

« Le juge ordonne de limiter l'activité aux marchandises essentielles dans l'attente d'une évaluation des risques épidémiques en y associant les représentants du personnel », a rapporté Sud Commerce, à l'origine de l'assignation de l'entreprise devant le tribunal de Nanterre. Celui-ci juge qu'Amazon a « de façon évidente méconnu son obligation de sécurité et de prévention de la santé des salariés. » C’est suite à cette décision de justice qu’Amazon vient de décider de fermer ses centres de distribution pour une durée de 5 jours. Durée d’inactivité qui pourrait être prolongée et qui aura un impact considérable sur les commandes en France, mais également en Belgique.

Les entrepôts seront complètement à l’arrêt dès ce jeudi 16 avril, en fin de matinée, afin d'évaluer la situation en matière de sécurité et de mieux organiser les entrepôts pour que les employés ne soient plus exposés au risque de contamination. Une fermeture qui devrait coûter au détaillant en ligne 60% de son chiffre d’affaires. En effet, la capacité à traiter les commandes sera fortement impactée et ce sera également le cas pour les clients belges francophones qui effectuent leurs achats via la plateforme amazon.fr (via les centres de distributions français donc). A priori, pas d'impact pour les clients d'amazon.nl.

« La décision rendue hier par le tribunal judiciaire de Nanterre nous laisse perplexes compte tenu des preuves concrètes qui ont été apportées sur les mesures de sécurité mises en place pour protéger nos employés », réagit Amazon. Les consommateurs pourront cependant maintenir leurs commandes auprès des commerçants qui stockent et expédient eux-mêmes leurs marchandises et fonctionnent donc indépendamment des centres de distribution de la plateforme.

Un impact indirect sur les clients francophones en Belgique

Comme on le sait, Amazon ne dispose pas d'un portail strictement belge. Les clients belges francophones sont servis par la plateforme française Amazon.fr. Les néerlandophones étaient autrefois invités à se tourner vers Amazon.de, avant que n'apparaisse Amazon.nl. Les centres de tri et d'expédition des commandes destinées aux Belges francophones sont bel et bien situées en France, à l'image notamment de celui de Lauwin-Planque, dans le nord de la France. L'interdiction faite par le tribunal de Nanterre de gérer des envois ne correspondant pas à des articles de nécessité première vise à ne pas exposer le personnel en entrepôts. Peu importe le pays de destination du client.

Dès ce matin, nous nous sommes adressés au service de presse d'Amazon pour savoir quelles instructions seraient données aux clients belges francophones. Se tourner vers Amazon.nl ou Amazon.de ? Ou, comme les Français, continuer à acheter sur la place de marché française, sachant que de nombreux marchands se chargent eux-mêmes d'assurer le conditionnement et l'envoi ?

Nous n'avons pas reçu de réponse précise, et pour cause. amazon a manifestement été pris de court. Et sa "décision" de suspendre purement et simplement l'activité des centres de tri pour 5 jours, et pas seulement de limiter l'activité de ceux-ci aux articles autorisés, n'en est pas vraiment une: l'entreprise est contrainte d'obéir à la décision de justice, qui évoque une durée d'un mois. Plus que probablement, ce délai de 5 jours vise à se donner un peu de marge, voire à introduire un recours en appel.