Carrefour a inauguré ce matin son plus petit concept européen sur la place Poelaert à Bruxelles. Son nom ?  The Box. Outre un petit magasin de 45 m², les consommateurs y trouveront également l'occasion de prendre un petit repas. « Ici, tout est axé sur l'expérience et le plaisir. The Box doit contribuer à rajeunir l'image de Carrefour. »

« Bonjour, souhaitez-vous une tasse de café ? » C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous avons été accueillis ce matin dans le tout dernier concept pop-up de Carrefour. « The Box est le plus petit format du distributeur en Europe », explique fièrement Arnaud Lesne, directeur de l'innovation chez Carrefour, tout en nous faisant visiter les lieux. « L'idée est venue après que notre CEO Geoffroy Gersdorff m'ait demandé de développer un nouveau concept d'expérience ludique, à l'image de notre magasin à Tomorrowland, afin d'attirer un public plus jeune. Et bien sûr, vous n'avez pas besoin de me demander deux fois ce genre de choses ! »

Le résultat est un conteneur construit en seulement 4 jours et composé de deux étages. Au rez-de-chaussée, vous trouverez un petit magasin de 45 m², où les consommateurs peuvent trouver principalement des produits frais à emporter tels que des salades, des plats préparés, des soupes, des sandwichs, des petits-déjeuners ou des pâtisseries, mais aussi des aliments secs tels que des chips, des biscuits et des boissons. L'assortiment est limité à environ 400 références, soit dix fois moins que les 4 000 à 5 000 produits que l'on trouve chez Carrefour Express. « Chez The Box, vous ne trouverez pas de produits de première nécessité tels que du liquide vaisselle, du shampoing ou du papier toilette. En revanche, vous trouverez de nombreux produits à emporter, destinés à un public légèrement plus jeune (génération Z, jeunes parents ou familles) », explique Arnaud Lesne. « Cela se remarque par exemple dans notre petit réfrigérateur à boissons, où nous mettons en avant des produits tendance tels que le kombucha et le kéfir. Vous trouverez également dans notre réfrigérateur une demi-bouteille de cava, idéale pour les personnes seules ou en couple qui n'ont pas trop soif. »

Les consommateurs qui le souhaitent peuvent également se rendre dans le magasin pour prendre une petite collation ou une boisson. « Ceux qui ont envie d'une tasse de café avec une part de gâteau ou d'un chocolat chaud peuvent simplement le commander à notre comptoir », poursuit Arnaud Lesne. « Pour cela, nous travaillons en collaboration avec Eclair, l'atelier pâtissier de Carrefour, qui nous livre chaque jour des pâtisseries fraîches. » Pour offrir plus de commodité à ses clients, le détaillant vend au prix de 4,99 euros un sac recyclé à emporter, comme on en voit souvent à New York. Ce sac isotherme à fermeture velcro permet notamment de conserver la température des boissons chaudes ou des collations pendant le transport. « Nous proposons également des pizzas fraîches qui sont réchauffées sur place. Les clients peuvent emporter ces snacks ou les consommer sur place. »

Une salle à manger conviviale

Ce qui nous amène directement à la deuxième partie du magasin : à l'étage, une salle à manger conviviale de 18 m² est à la disposition des clients, qui peuvent non seulement y consommer leur repas, mais aussi la louer gratuitement pour un usage privé. « Si vous souhaitez organiser une fête d'anniversaire, par exemple, il vous suffit de nous le faire savoir en remplissant notre formulaire Google et nous réserverons la salle spécialement pour vous toute la soirée. Concrètement, l'étage supérieur sera fermé afin que les autres clients ne perturbent pas la fête et nous vous proposerons un délicieux menu raclette. Notre personnel sera bien sûr présent pour vous aider et veiller au bon déroulement de la soirée », dit-il en souriant. Mais ce n'est pas tout. « Nous avons également installé un écran de télévision à l'étage, afin que les entreprises qui souhaitent organiser une réunion puissent également louer l'espace pour discuter, par exemple, de leurs résultats annuels. Les possibilités sont donc nombreuses. » Au total, la salle peut accueillir une vingtaine de personnes. Certaines tables sont d'ailleurs équipées de jeux, afin d'encourager les gens à discuter entre eux plutôt que de passer leur temps sur leur téléphone portable.

Une vue à 360 degrés

La convivialité est l'atout majeur de ce nouveau concept de magasin : tout le magasin baigne dans l'ambiance de Noël, à l'étage, des couvertures douillettes sont disposées dans la salle à manger et, sur la télévision, un feu de cheminée diffuse une lueur chaleureuse. « De plus, la terrasse à l'étage offre une vue imprenable sur Bruxelles », explique Arnaud. The Box est en effet situé sur la place Poelaert à Bruxelles, juste en face du palais de justice, ce qui permet aux consommateurs de profiter d'une vue sur l'Atomium et la basilique depuis le magasin éphémère. « Surtout le soir, quand il fait nuit et que toute la ville est illuminée, on se croirait à New York. Ici, on se sent comme un roi. »

Le conteneur est entièrement composé de baies vitrées. « Je voulais un concept minimaliste avec une vue à 360 degrés, et c'est réussi », déclare fièrement Arnaud. « De nombreux magasins sont recouverts de grandes affiches et de matériel promotionnel, ce qui empêche les consommateurs de voir clairement à quoi ressemble le magasin depuis l'extérieur. Je ne voulais pas de cela. Chez nous, les passants curieux ou les habitants du quartier peuvent immédiatement s'imprégner de l'ambiance, ce qui les incitera plus facilement à visiter notre boutique éphémère », explique Arnaud Lesne. « Avec le marché de Noël Plaisirs d'Hiver, qui se tient ici sur la place et qui ouvre ce soir, cela nous apportera certainement beaucoup de visiteurs supplémentaires. »

Commander des jouets en magasin

La boutique éphémère, qui restera ouverte jusqu'au 4 janvier et compte deux employés, offre d'ailleurs un service supplémentaire. À la caisse, un écran tactile permet aux consommateurs de commander des jouets. « Ils peuvent choisir parmi 300 à 350 articles de jouets qu'ils peuvent se faire livrer à domicile depuis notre hypermarché d'Auderghem ou venir chercher ici dans le magasin, et ce dans les trois heures suivant la commande. C'est une valeur ajoutée importante, surtout à l'approche de la période de Saint-Nicolas et de Noël », explique notre interlocuteur.

Pour encore plus de confort, une caisse en libre-service est également disponible et les clients peuvent également payer via leur téléphone portable.

Un rôle social

Si Carrefour mise avant tout sur le plaisir et l'expérience avec son nouveau concept, le détaillant n'oublie pas pour autant les plus démunis. « Je suis moi-même parrain de la maison d'enfants La Cité Joyeuse et chaque année, je joue le rôle du Père Noël en distribuant des cadeaux aux enfants avec Carrefour. Cette année, nous voulons aller encore plus loin et impliquer les Bruxellois dans notre engagement social. C'est pourquoi nous avons mis au point une boîte solidaire dans laquelle les gens peuvent déposer leurs jouets d'occasion. En échange, ils reçoivent 500 points sur leur carte Bonus et bénéficient d'une heure de parking gratuite, grâce à notre collaboration avec Interparking. Les jouets collectés sont ensuite distribués à quatre hôpitaux bruxellois, avec lesquels nous sommes partenaires, pour la Saint-Nicolas et Noël. Le reste des cadeaux est distribué à d'autres organisations caritatives. » L'idée est également que, si le concept est étendu à d'autres villes, une boîte sociale y sera également prévue, mais avec une action solidaire différente à chaque fois.

Le 6 décembre, Carrefour invitera également 30 enfants de l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles à The Box. « Ils pourront non seulement déguster un chocolat chaud ou un goûter, mais aussi s'amuser à Winterpret dans l'après-midi et recevoir un cadeau de Saint-Nicolas à la fin de la journée. »

5 pop-ups en 2026

Avec son magasin pop-up, Carrefour souhaite avant tout tester toutes les possibilités offertes par une petite surface de 45 m². « C'est très intéressant pour nous, notamment en termes d'optimisation de l'assortiment. Mais nous voulons également voir si un magasin aussi petit est suffisamment rentable et surtout si les clients apprécient un concept axé principalement sur les produits », explique Arnaud Lesne. « Si le concept fonctionne, nous déploierons la formule dans cinq endroits l'année prochaine. Il ne s'agit pas nécessairement de grandes villes, mais plutôt d'endroits sympas, où les consommateurs s'amusent et où l'on ne s'attend pas à trouver un magasin Carrefour, comme à Tomorrowland. Les pop-ups doivent contribuer à rajeunir l'image de Carrefour », conclut-il.

 


In the picture