La chaîne de magasins de vêtements ZEB lance "ZEB For Everyone", un plan d'action avec lequel elle veut adapter ses 71 magasins aux besoins des personnes handicapées. ZEB investit un total d'environ 200 000 euros dans ce plan.

Aujourd'hui encore, le shopping n'est pas forcément facile pour les personnes handicapées car l'infrastructure n'est pas toujours appropriée. Une étude qualitative menée par ZEB, en collaboration avec "Inter" et "Hart voor Handicap", montre que près de 7 personnes sur 10 achèteraient davantage en magasin si ceux-ci disposaient de toutes les installations nécessaires. De plus, des passages plus larges (66%), une entrée adaptée aux fauteuils roulants (63%) et un aménagement clair du magasin (51%) sont indispensables. À côté de cela, une cabine d’essayage spacieuses avec un espace supplémentaire pour un accompagnant et des crochets à différentes hauteurs sont également indispensables pour plus de la moitié des personnes interrogées (52% et 60% respectivement). Pour faire face à ce problème, la chaîne de magasins de vêtements ZEB lance son plan d'action : "ZEB For Everyone", dans le cadre duquel elle adaptera ses 71 magasins aux besoins des personnes handicapées. 

"Des recherches ont montré que nos magasins répondent déjà à de nombreux besoins des personnes ayant un handicap", souligne Luc Van Mol, CEO de Zeb. "Par exemple, nous veillons à ce nos magasins aient une large entrée – sans seuil, et éventuellement avec une rampe d’accès – et nous créons des passages plus larges pour les clients en fauteuils roulants. Néanmoins, nous pensons qu’il est important de continuer à innover et nous recherchons des moyens d’optimiser davantage l’expérience d’achats pour les personnes ayant un handicap". Les 25 magasins qui ne sont pas encore équipés de places de parking pour handicapés sont donc pris en main et les vestiaires sont rendus accessibles aux fauteuils roulants avec, par exemple, des porte-manteaux à différentes hauteurs. Les nouvelles implantations seront également équipées de toilettes pour les personnes en fauteuil roulant.

Une formation à destination du personnel

En plus de l'optimisation des magasins, le personnel des magasins recevra également une formation afin de mieux répondre aux besoins des clients.  L'étude montre qu'un vendeur qui prend suffisamment de temps pour aider les personnes handicapées est indispensable. 

"Il est important pour nous avec ZEB For Everyone d’écrire une histoire complète. Nous ne voulons pas seulement optimiser notre infrastructure, car le plaisir de faire du shopping va bien au-delà de ça. La mode est synonyme de passion, de bonheur et de plaisir. En offrant une formation supplémentaire à nos employés des magasins, nous pouvons offrir aux clients ayant un handicap les conseils et le soutien mode qu’ils méritent, les faire briller dans des tenues à la mode et étendre la grande expérience en magasin à tous nos clients", conclut Luc Van Mol, CEO de ZEB.