Le ralentissement de l'e-commerce touche désormais également Zalando : le portail marchand prévoit de supprimer des centaines d'emplois.

Après les années Corona, qui stimulèrent le commerce en ligne, survient l'inévitable ralentissement pour de nombreuses entreprises du secteur. C'est aussi le cas pour Zalando, qui a annoncé devoir licencier des centaines de personnes, sans préciser où les ponctions interviendraient. Le personnel en a été informé par courrier électronique hier. "Le vent porteur de la pandémie s'est estompé depuis 2022 et l'environnement macroéconomique est devenu plus difficile", écrivent les codirecteurs Robert Gentz et David Schneider dans cet email.

Ils notent que "certaines parties de notre activité se sont développées trop rapidement". Pendant la pandémie, les effectifs ont augmenté de plus d'un quart, pour atteindre plus de 17 000 employés. Selon Gentz et Schneider, cela a rendu l'organisation si complexe que ceci a exercé un impact sur sa capacité à agir rapidement. "Nous sommes une grande entreprise avec une grande structure, mais nous devons devenir une grande entreprise avec une petite structure", ont-ils déclaré. Dans leur message, ils ne précisent pas exactement combien de licenciements interviendront. Ils évoquent seulement "plusieurs centaines" de licenciements. Auparavant, Amazon et d'autres entreprises du secteur internet et technologie ont également procédé à une série de licenciements.