Les marques qui collaborent avec Zalando sont désormais obligées de faire évaluer leurs performances en matière de durabilité à l'aide de l'instrument de mesure BRM de Higg. Les entreprises qui ne répondent pas aux exigences de durabilité et d'éthique attendues ne seront plus les bienvenues sur la plateforme de mode en 2023.

Pour Zalando, la durabilité n’est pas à prendre à la légère : la plateforme ne veut travailler qu'avec des marques durables d'ici 2023. Pour atteindre cet objectif, l'entreprise utilisera le Higg Brand & Retail Module (Higg BRM), un outil de mesure qui permet aux marques d'évaluer leurs performances en matière de durabilité en fonction de paramètres éthiques et environnementaux tels que les droits de l'homme, les salaires équitables ou encore les émissions de CO2. L'outil a été développé en collaboration avec la Sustainable Apparel Coalition (SAC) et la société technologique Higg Co, qui se sont engagées à accélérer la durabilité mondiale dans la chaîne d'approvisionnement. Toutes les marques avec lesquelles Zalando coopère seront donc obligées de mesurer leurs performances en matière de durabilité. Des données qui devraient permettre à la plateforme de mode d’identifier les défis de l'industrie du secteur, tant individuellement que collectivement, ainsi que d’identifier les tendances ou encore développer des solutions afin d’apporter des améliorations significatives et durables en collaboration avec ses marques partenaires. En bref, Zalando veut ainsi accélérer la mise en place d'une norme mondiale de durabilité dans l'industrie de la mode.

« En tant que principale plateforme en ligne européenne pour le secteur de la mode, nous voulons placer la barre plus haut, être les premiers à agir et mettre nos partenaires sur la voie de la résolution des grands problèmes actuels - le changement climatique, l'utilisation des ressources et les droits des travailleurs », explique Kate Heiny, responsable durabilité chez Zalando. « Dans le cadre de notre stratégie de développement durable do.MORE, nous avons rendu obligatoire pour nos marques partenaires l'évaluation des paramètres éthiques et durables. Le BRM de Higg nous aidera à atteindre notre objectif d'amélioration continue de nos normes éthiques et d'ici 2023, nous ne travaillerons qu'avec des partenaires qui respectent ces normes. »

« La décision de Zalando d'exiger de ses marques partenaires qu'elles utilisent le BRM de Higg servira de catalyseur pour propulser l'industrie vers un système standard de mesure de la durabilité. Cela nous permettra de réaliser et de mettre en œuvre un changement durable », ajoute Amina Razvi, directrice exécutive du SAC.