À la fin de cette année, Wouter Torfs ne sera plus CEO chez Schoenen Torfs, la chaîne de chaussures qu'il a lui-même fondée. « C’est Lise Conix qui reprendra le flambeau », confie-t-il à Gondola.

Wouter Torfs attend avec impatience un changement de cap, maintenant qu'il est sur le point de prendre sa retraite en tant que CEO de la chaîne de magasins de chaussures portant son nom. Il cessera ses activités à la fin de cette année et la personne qui lui succèdera prendra la relève à partir du 1er janvier. Un changement qui ne devait être officiellement annoncé que cet été, mais Wouter Torfs confirme à Gondola que c’est sa nièce Lise Conix, actuelle directrice marketing de l’entreprise, qui lui succèdera. « Son nom a déjà été communiqué en interne, le conseil d'administration et les actionnaires ont également déjà approuvé la décision », précise-t-il. « C'est quelqu'un qui a fait ses preuves dans l'entreprise et, de par son expérience en tant que spécialiste du marketing, est très bien placée pour diriger Schoenen Torfs. Je ne souhaite cependant pas en dire plus pour le moment, la communication officielle suivra prochainement. »

Vous serez président du CAW. Comment vous êtes-vous retrouvé au sein de cette association ?

Il y a deux ou trois mois, on m'a demandé si je voulais être président. J'ai dû y réfléchir un moment. J'ai dû prendre connaissance de leurs activités et de ce qu'ils représentent, avant de finalement accepter. J'ai toujours été un entrepreneur socialement engagé et c'est une chose dans laquelle je voulais m'engager. Il avait été décidé depuis un certain temps que je cesserais de toute façon mon activité de CEO à 65 ans. 

Que pouvez-vous apporter au CAW ?

Un regard extérieur, surtout. Je pose des questions qu'ils ne se posent souvent plus, car elles sont devenues trop évidentes pour eux. Je pense que je peux également faire en sorte que l’association obtienne une plus grande notoriété. Quand je disais à des amis et à des connaissances ce que j'allais faire, ils me demandaient presque tous ce qu’était le CAW. Certains pensaient même que le 'C' signifiait 'chrétien'. Il y a beaucoup de travail à faire dans ce domaine. Mon intention est d'en faire une marque forte et d'attirer beaucoup plus de clients. Je pense aussi que je peux leur apprendre beaucoup sur les ressources humaines. Avec Schoenen Torfs, nous avons été élus dix fois ‘Meilleur employeur’.

Ce changement signifie également dire au revoir au travail de votre vie.

Oui, mais je resterai un actionnaire et un administrateur très impliqué. Je regarde en arrière avec beaucoup de gratitude et de fierté concernant ce que nous avons accompli. Nous avons démarré en étant une entreprise avec un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros, aujourd'hui celui-ci atteint les 150 millions. Nous avons réalisé cette croissance tout en prenant soin de notre personnel. Ces deux facteurs se sont renforcés. Un succès qui a été réalisé dans un secteur qui a rencontré de nombreuses difficultés ces dernières années. Heureusement, la situation s'est améliorée ces derniers mois. 2021 a été une bonne année pour nous, 2022 jusqu'à présent aussi. Le beau temps est une bénédiction pour le secteur de la mode, tout comme le retour des communions et des fêtes de printemps. Bien que je retiens mon souffle pour ce qui reste à venir concernant la guerre et l'inflation, qui sont tous deux des événements historiques.

Schoenen Torfs est-il prêt pour le futur ?

Je pense que oui. Nous avons veillé à ce que Schoenen Torfs soit un acteur omnicanal puissant, où le site web et les magasins se complètent au lieu de se concurrencer. Nous avons montré que nous sommes pertinents dans le secteur actuel du retail et que nous sommes armés pour l'avenir. À court terme, je suis cependant un peu préoccupé par la situation économique incertaine et la confiance des consommateurs qui baisse.