Wibra conserve finalement une présence importante sur le marché belge puisque l’entreprise a reçu aujourd’hui le feu vert des curateurs. Le nouveau Wibra poursuit ses activités avec 36 magasins et conserve 183 employés à bord pour le redémarrage.

Les curateurs qui ont été désignés hier après la faillite de Wibra Belgique ont approuvé aujourd’hui, après concertation avec l’entreprise, le plan de reprise de l’enseigne. En plus du siège belge, 36 magasins font partie de la nouvelle entité et se répartissent entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles. Au total, 183 employés se verront proposer un nouveau contrat de travail. Ce redémarrage met fin à l’incertitude concernant la poursuite des activités de Wibra en Belgique. 

« Nous sommes soulagés de poursuivre nos activités en nous appuyant sur une base saine et sur un nombre important de magasins, que nous savons pouvoir rentabiliser à nouveau », déclare Bas Duijsens, directeur général de Wibra Belgique. « Nous avons confiance dans le fait que nous allons pouvoir prendre un bon nouveau départ. Pour y arriver, nous allons poursuivre sur la voie que nous avons déjà tracée, avec des assortiments, une présentation et une communication mieux adaptées aux besoins des clients. En outre, la direction belge récemment nommée nous permettra de réagir plus rapidement à l'évolution du marché et de mieux répondre aux éventuelles opportunités. »

Wibra regrette cependant qu'aucune solution n'ait pu être trouvée pour l’ensemble des magasins et employés concernés. « Nous sommes conscients que la situation est un coup dur pour nos employés, car beaucoup d'entre eux sont avec nous depuis longtemps et ont continué à s’engager pour Wibra ces dernières semaines, malgré la grande incertitude quant à leur avenir », dit Bas Duijsens. « En même temps, ce redémarrage signifie que 183 employés belges conservent leur job. Nous sommes satisfaits d’être parvenus à réaliser cela. » La direction informera tous les employés le plus rapidement possible quant à leur situation personnelle et a toute confiance dans le fait que les curateurs veilleront à une indemnisation correcte des employés touchés.