Wibra souhaiterait redémarrer ses activités via 36 magasins. Un verdict est attendu le lundi 5 octobre à ce sujet, concernant plus particulièrement la proposition de l’enseigne, soumise en début de semaine au président du Tribunal de l’entreprise de Gand (division Termonde).

Concrètement, Wibra Belgique veut redémarrer ses activités à travers 36 magasins ainsi que le siège à Temse, ce qui garantirait 183 emplois, a annoncé aujourd’hui la direction lors d'un Conseil d'entreprise en présence des mandataires de justice, d'un juge délégué et des membres de la délégation syndicale. C’est dans le cadre de la réorganisation judiciaire obtenue par Wibra Belgique fin juillet que la direction de la marque aujourd'hui décidé d'organiser ce conseil. L'objectif ? Clarifier la procédure actuelle, informer les syndicats des projets de Wibra Belgique et partager les informations dont dispose la direction. Une décision de justice est attendue le 5 octobre prochain.

Lors du Conseil d'entreprise, la direction a souligné que tant que ces procédures sont en cours, Wibra Belgique est toujours en réorganisation sous autorité judiciaire. L'entreprise peut à ce titre uniquement effectuer les « paiements exigibles », à savoir : des salaires et des heures supplémentaires prestées, qui ont été payés à tous les employés concernés. D'autres promesses et garanties ne peuvent toutefois pas être données dans le cadre de la procédure, a confirmé le mandataire de justice lors du Conseil d'entreprise. « Nous comprenons l'inquiétude des employés. Après parfois plusieurs dizaines d’années d'efforts loyaux, c'est une période pleine d’incertitudes pour eux. C'est pour cette raison que nous avons voulu offrir le plus de clarté possible aujourd'hui », déclare Bas Duijsens, directeur général de Wibra Belgique. « A l’heure actuelle,  il y a certaines garanties ou certitudes que nous ne pouvons malheureusement pas donner. Nous avons également communiqué au Conseil d’entreprise la liste des magasins que Wibra souhaite reprendre, même s’il est important de spécifier que tous les employés de ces différents magasins ne seront pas automatiquement repris. »

Si la proposition est rejetée, la direction sera contrainte de déposer le bilan. « Mais même dans ce cas, Wibra Belgique veut mettre tout en œuvre pour réaliser le plan proposé et prendre un nouveau départ avec le plus grand nombre possible de magasins et d'employés et ce, de manière rentable », souligne Bas Duijsens. « Wibra est attaché à la Belgique et fera tout son possible pour continuer à offrir à ses clients belges les produits qui leur sont familiers près de chez eux ».