Aujourd’hui, What’s Cooking ? inaugure une nouvelle station d’épuration d’eau à Wommelgem. L’entreprise annonce qu’elle utilisera les eaux usées traitées et transformées en eau potable afin de nettoyer ses machines. What’s Cooking vise aussi à réduire son empreinte hydrique de 30 % par kg de produit vendu d’ici 2030.

C’est un événement qui s’inscrit dans la stratégie globale de réduction des émissions de CO2 de l'entreprise d’ici 2030. What’s Cooking ouvre une nouvelle station d’épuration d’eau à Wommelgem. Désormais, l’usine pourra récupérer ses eaux usées, les traiter et ainsi réutiliser l’eau potable obtenue. Malgré la qualité de l’eau potable post-traitement, What’s Cooking ? annonce qu’elle n’utilisera cette eau que pour le nettoyage de ses machines pour le moment. Néanmoins, cette installation permet déjà à l’entreprise de réduire de 50 % les eaux usées et de 50 % le pompage des eaux souterraines, souligne-t-elle dans son communiqué. “Ce chiffre représente plus de 100.000 mètres cubes d'eau par an, soit l'équivalent de la consommation totale de 1.600 ménages.” A terme, l’entreprise espère améliorer ces chiffres et réduire davantage son impact sur la nature. What’s Cooking s’est engagée à utiliser 30 % d’eau en moins par kg de produit vendu, d’ici 2030 par rapport à 2022. “Si l'on pense aux fréquentes et longues périodes de sécheresse de ces dernières années, nous aidons certainement la nature et la nappe phréatique de cette manière”, commente Art Picavet, directeur de l’usine de Wommelgem.

What's Cooking ?, panneaux solaires
©

What's Cooking ?

L’usine de Wommelgem n’est pas à sa première initiative écologique. En 2021, elle avait réalisé un projet de panneaux solaires qui a permis d’assurer près de 10 % de la consommation totale depuis. En outre, What’s Cooking ? est parvenue à réduire son  empreinte électrique de 50 % et utilise 100 % d’électricité verte à partir de 2024. “Nous sommes très satisfaits des mesures concrètes que nous prenons dans le cadre de la stratégie de développement durable de What's Cooking ?”, conclut le CEO Piet Sanders.