Découvrez les points essentiels de la troisième et dernière journée des Gondola Days.

Rik Vera a souligné la nécessité pour les entreprises de s'engager totalement différemment après la crise du coronavirus. Nous sommes entre l'ancienne et la nouvelle normalité. Plus que jamais, les consommateurs sont digitalisé, connectés via les médias sociaux. Plus que jamais, les consommateurs sont les vrais patrons des entreprises, ce ne sont pas les CEO. Pour réussir, les entreprises doivent placer les consommateurs au cœur de tout ce qu'elles entreprennent. En tant que retailer et en tant que marque, vous devez créer une expérience, grâce notamment aux données, que vous devez utiliser de manière consciente et intelligente. Cela peut même mener à la création de nouveaux modèles commerciaux.

Benoit De Saedeleer (Altavia) et Didier Navette (HighCo Shelf Service) ont parlé de l'impact de la crise sur notre consommation et de la façon dont les retailers devraient y répondre. "Le rêve des retailers est d'être bons en tout en se concentrant sur tout le monde. Il ne faut pas se contenter d'être moyen en tout, il faut plutôt être excellent dans certaines choses. Le Fresh Atelier de Delhaize est un bon exemple", déclare Benoit De Saedeleer. "Les partenariats, comme l'a fait Decathlon dans les magasins qui ont été autorisés à rester ouverts durant le lockdown, sont un bel exemple de marches à suivre pour l'avenir." Didier Navette (HighCo Shelf Service) a souligné que les entreprises doivent continuer à communiquer durant la crise, en particulier sur les points de vente.

Mathieu Renier (Decathlon) a parlé de la nouvelle économie et de la consommation, qui s'oriente davantage vers l'utilisation et le prêt. "À court et moyen terme, l'économie telle que nous la connaissons continuera d'exister. Le développement de l'économie circulaire, quant à elle, est irrévocable".

Laurens Dewolf (Dreambaby), Anne-Clotilde Picot (IKEA) et Sébastien Marionex (bpack/Bpost) ont parlé du secteur du commerce circulaire, autrement dit de la réutilisation. Le marché de l'occasion dans notre pays est en croissance et n'est certainement pas encore saturé. À l'avenir, tous les consommateurs achèteront de temps à autre des produits d'occasion. L'important est de créer la confiance chez les clients. Cela peut se faire de différentes manières, y compris par des méthodes de paiements sûres. La conclusion du débat ? La  seconde main est l'un des éléments constitutifs de la consommation future.