Grâce à une forte croissance en 2023, Vinted, la plus grande plateforme en ligne pour les vêtements de seconde main en Europe, est parvenue à atteindre la rentabilité pour la première fois en 15 ans d’existence.

En 2023, Vinted a réalisé un chiffre d'affaires de 596,3 millions d'euros, en hausse de 61% par rapport à 2022, annonce l’entreprise dans un communiqué publié ce lundi. Le groupe fait par ailleurs état d’un EBITDA ajusté de 76,6 millions d'euros, tandis que son résultat net a atteint 17,8 millions d'euros, contre une perte nette de 20,4 millions d'euros en 2022. Vinted est ainsi devenu rentable pour la première fois depuis sa création en 2008, à Vilnius en Lituanie. La plateforme, qui permet aux particuliers de vendre et acheter des vêtements et accessoires d'occasion, compte plus de 100 millions d'utilisateurs à travers 21 pays, dont la Belgique depuis 2018. L'un de ses actionnaires est la holding belge Sofina, qui détient une participation d'environ 4%. Lors d’un tour de table réalisé en mai 2021, Vinted avait été valorisé à 3,5 milliards d'euros. « La mode d'occasion est encore un marché relativement immature et ne représente qu'une infime partie de la mode en général », a notamment déclaré Thomas Plantenga, CEO de Vinted, dans le communiqué du groupe. « Notre performance en 2023 n'est pas seulement la preuve que nous pouvons générer une forte croissance, mais aussi que nous sommes à l'avant-garde d'un marché au potentiel énorme. »