Vinted
Vinted
Grâce à une forte croissance en 2023, Vinted, la plus grande plateforme en ligne pour les vêtements de seconde main en Europe, est parvenue à atteindre la rentabilité pour la première fois en 15 ans d’existence.
En 2023, Vinted a réalisé un chiffre d'affaires de 596,3 millions d'euros, en hausse de 61% par rapport à 2022, annonce l’entreprise dans un communiqué publié ce lundi. Le groupe fait par ailleurs état d’un EBITDA ajusté de 76,6 millions d'euros, tandis que son résultat net a atteint 17,8 millions d'euros, contre une perte nette de 20,4 millions d'euros en 2022. Vinted est ainsi devenu rentable pour la première fois depuis sa création en 2008, à Vilnius en Lituanie. La plateforme, qui permet aux particuliers de vendre et acheter des vêtements et accessoires d'occasion, compte plus de 100 millions d'utilisateurs à travers 21 pays, dont la Belgique depuis 2018. L'un de ses actionnaires est la holding belge Sofina, qui détient une participation d'environ 4%. Lors d’un tour de table réalisé en mai 2021, Vinted avait été valorisé à 3,5 milliards d'euros. « La mode d'occasion est encore un marché relativement immature et ne représente qu'une infime partie de la mode en général », a notamment déclaré Thomas Plantenga, CEO de Vinted, dans le communiqué du groupe. « Notre performance en 2023 n'est pas seulement la preuve que nous pouvons générer une forte croissance, mais aussi que nous sommes à l'avant-garde d'un marché au potentiel énorme. »
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: