Veritas, la chaine nationale spécialisée dans la mercerie en Belgique, est aujourd’hui le premier retailer d'envergure a pouvoir enfin rouvrir ses portes après près de deux mois d’inactivité.

Ce lundi 4 mai, toutes les merceries et magasins de tissu sont donc autorisés à ouvrir. Pour la chaine Veritas, cela signifie la réouverture de pas moins de 110 des 126 magasins, situées un peu partout en Belgique. La direction travaillerait déjà depuis plusieurs semaines à cette réouverture, notamment autour des mesures d’hygiène et de distanciation. Parmi les mesures, Veritas propose par exemple de ne faire entrer que 10 clients par heure. Un compteur automatique de clients et un écran permet de doser le flux de clients. Les clients doivent se nettoyer les mains et suivre un parcours fléché. Un seul client est autorisé dans chaque couloir de magasin mais les cabines d’essayage restent fermées.

Un chiffre d’affaires pourtant en baisse de 80%

Veritas n’a pas attendu le réouverture de ses magasins pour s’adapter au confinement. En développant son offre en ligne, le retailer a constaté deux phases dans la demande des clients. D'abord le bricolage et les activités créatives pour les enfants, ensuite tout ce qui concerne la préparation des masques, que ce soit des tissus ou encore du matériel pour coudre. Ainsi, depuis le début du confinement, la chaîne a annoncé avoir connu une hausse de 3000% pour ses ventes en ligne. Au journal "Het belang van Limburg", l’attachée de presse a annoncé qu'il y avait du stock en suffisance : "nous disposons d'un stock d'un million de mètres  mètre de ruban, avec lequel il est possible de fabriquer pas moins de 1,8 millions de masques." Malheureusement, même si l'e-commerce a explosé, les ventes en ligne n’ont pas compensé le chiffre d’affaires des magasins physiques. Veritas aurait perdu 80% de son chiffre d’affaires depuis le début du confinement.