Vendis Capital, le fonds d’investissement spécialisé dans le secteur des marques grand public en Europe, a acquis une participation majoritaire dans Petrol Industries, qui développe et commercialise des vêtements d'inspiration denim pour hommes et enfants sous la marque Petrol.

Vendis Capital a récemment lancé son deuxième fonds et a rapidement obtenu près de €160m. Petrol est le premier investissement dans le nouveau fonds. La levée de fonds de Vendis Capital II s’achèvera au cours des prochains mois.

Présent sur les principaux marchés européens, Petrol a connu un développement important ces dernières années, grâce à un positionnement pertinent et à une stratégie de déploiement à l’international. Vincent Braams, associé chez Vendis Capital: « Nous sommes impressionnés par le positionnement unique de Petrol, dont la marque est reconnue auprès d’un large éventail de consommateurs et offre de nombreuses opportunités de croissance. Les consommateurs, sensibles au prix, apprécient la qualité des produits et le style de la marque. »

« Notre prise de participation dans Petrol est parfaitement cohérente avec le profil des entreprises dans lesquelles nous cherchons à investir », ajoute Vincent Braams. « Petrol est l’exemple type d’une société entrepreneuriale qui a réalisé une croissance internationale importante et qui peut tirer un avantage significatif de l’expertise de notre équipe dans la poursuite de ses efforts de conquête de marchés internationaux. Outre notre expérience et nos connaissances du secteur de la consommation, nous sommes heureux d’apporter des fonds aux projets de croissance d’une équipe de management ayant une vision forte, désireuse de poursuivre le développement d’une marque grand public à fort potentiel. Nous sommes impatients de collaborer avec l’équipe de management et très enthousiastes à l’idée que Petrol rejoigne la famille Vendis. »

Pedro van Zon, fondateur de Petrol, se dit ravi de ce partenariat : « Nous sommes très heureux que Vendis soutienne le déploiement de notre stratégie de croissance. Nous sommes ravis d’avoir trouvé en Vendis un partenaire familier avec le marché de la consommation qui nous apporte expertise et capital, nous permettant ainsi d’approfondir le potentiel de nos principaux marchés en croissance, d’investir dans l’organisation et de nous étendre dans des nouveaux marchés. Nous avons connu une croissance rapide ces dernières années et, grâce à notre stratégie actuelle, nous allons être en mesure de pérenniser notre position dans l’industrie de la mode. »

La participation dans Petrol constitue le cinquième investissement de Vendis aux Pays-Bas, après eyes + more (chaîne de magasins d’optique), Yarrah (alimentation biologique pour animaux domestiques), Hypo Group (produits équestres) et Humanoid (marque de prêt-à-porter féminin de luxe accessible).