UPS Ventures a acquis une participation minoritaire dans l’entreprise de véhicules autonomes TuSimple. Ensemble, les deux entreprises testent des semi-remorques autonomes sur une route en Arizona afin de déterminer si ces véhicules peuvent améliorer le service et efficacité du réseau UPS.

La prise de participation minoritaire dans TuSimple par UPS est en réalité une extension de la relation commerciale en cours entre les deux sociétés. Depuis le mois de mai 2019, UPS teste en effet les services de TuSimple. Concrètement, UPS utilise donc des semi-remorques autonomes de TuSimple pour la livraison de colis sur une route qui relie Phoenix à Tucson dans l’Arizona. Actuellement, les lois régissant la conduite autonome L4 exigent qu’un conducteur soit à tout moment disponible pour prendre la relève en cas de besoin. C’est pourquoi un chauffeur et un mécanicien sont à bord du véhicule durant la période de test. TuSimple et UPS analysent actuellement le temps et la distance que parcourent les véhicules, les données de sécurité, etc. L’objectif étant de savoir si ces véhicules permettent d’améliorer le service et l’efficacité du réseau UPS.

Objectif? Etre prêt pour les développements à venir

« UPS s'engage à développer et à déployer des technologies qui nous permettent d'exploiter plus efficacement notre réseau logistique mondial », a déclaré Scott Price, Chief Strategy and Transformation Officer. « Bien que les véhicules sans conducteur soient entièrement autonomes et qu'il reste encore du travail de développement et de réglementation à faire, nous sommes enthousiasmés par les progrès en matière de freinage et d'autres technologies que des entreprises comme TuSimple sont en train de perfectionner. Toutes ces technologies offrent une sécurité importante et d'autres avantages qui seront réalisés bien avant que la vision complète des véhicules autonomes ne se concrétise - et UPS sera là, en tant que leader dans la mise en œuvre de ces nouvelles technologies dans notre flotte. »

Durant la haute saison d’expédition, UPS fait appel à des sociétés tierces de transport en vue de garantir toutes les livraisons en temps et en heures. TuSimple se dit persuadé que ses services pourraient réduire de 30% les coûts en la matière. 

« Nous sommes honorés par l'investissement stratégique d'UPS et leur confiance en TuSimple, ce qui prouve leur engagement à rester à la pointe de l'innovation », déclare Xiaodi Hou, fondateur, président et directeur technique de TuSimple. « TuSimple est confiant quant au fait qu'il peut accélérer la mise sur le marché du premier camion automoteur pour augmenter la sécurité routière ».