Unilever, connu pour les marques telles que Dove, Ben & Jerry’s, Lipton et Omo a pris de nouveaux engagements ambitieux pour réduire ses déchets plastiques. Par exemple, l'entreprise prévoit de réduire de moitié son utilisation de plastique d'ici 2025 et de collecter et traiter plus d'emballages plastiques qu'elle n'en vend. Unilever veut ainsi jouer son rôle dans la transition vers une économie circulaire.

Unilever a d'importants plans pour réduire son empreinte de plastique alimentaire et ajoute donc de nouveaux objectifs de développement durable à sa liste. D'ici 2025, l'entreprise mondiale de biens de consommation souhaite éliminer plus de 100.000 tonnes d'emballages plastiques. De plus, l'entreprise souhaite également contribuer à la collecte et au traitement de plus d'emballages plastiques qu'elle n'en vend. Concrètement, il permettra de collecter et de traiter environ 600.000 tonnes de plastique par an. Elle y parviendra grâce à des investissements et à des partenariats qui amélioreront l'infrastructure de gestion des déchets dans plusieurs des pays dans lesquels Unilever opère.

Ces engagements font de Unilever la première grande entreprise mondiale de biens de consommation à s'engager dans une réduction absolue des emballages plastiques dans l'ensemble de son portefeuille. L’entreprise est d'ores et déjà en bonne voie pour respecter ses engagements actuels et s'assurer que tous ses emballages plastiques seront réutilisables, recyclables ou compostables et utiliser au moins 25 % de plastique recyclé dans ses emballages d'ici 2025.

« Le plastique a sa place, mais pas dans l'environnement. Nous ne pouvons éliminer les déchets plastiques qu'en agissant rapidement et en prenant des mesures radicales à tous les stades du cycle du plastique », explique Alan Jope, PDG de Unilever. « Cette action exige de repenser fondamentalement notre approche en matière d'emballage et de produits. Elle nous oblige à introduire de nouveaux matériaux d'emballage innovants et à augmenter les nouveaux modèles commerciaux, comme la réutilisation et la recharge, à une vitesse et à une intensité sans précédent », ajoute-t-il. « Il s'agit d'une tâche colossale mais passionnante qui contribuera à augmenter la demande mondiale en plastique recyclé. »

Engagements précédents

En 2017, Unilever avait déjà transformé son approche en matière d'emballage plastique grâce à son concept « Less, Better, No Plastic ». Il s’agit d’explorer de nouvelles façons d'emballer et de livrer les produits grâce à un nouveau format qui élimine 75 % de plastique. L'amélioration du plastique a, par exemple, conduit à des innovations comme le nouveau pigment détectable utilisé par Axe, qui rend le plastique noir recyclable. L'entreprise a interdit le plastique par le biais de comprimés de dentifrice rechargeables, de bâtonnets déodorants en carton ou encore de brosses à dents en bambou.