Une navette autonome pouvant transporter jusqu'à 8 personnes et des colis postaux a effectué ce lundi ses premiers tours de roue sur la voie publique en Flandre. Une première qui est le fruit d’un partenariat entre plusieurs acteurs dont la ville de Malines et la VIL, la plateforme flamande d'innovation du secteur de la logistique, le tout dans le cadre d'un projet pilote européen.

Produite par la société française EasyMile, la navette électrique effectuera tous les jours ouvrables, entre 11 heures et 18 heures, un trajet de 2,5 kilomètres (environ 15 minutes) dans la zone industrielle de Malines Nord, et ce jusqu’au 12 août prochain. Les travailleurs du zoning tout comme les simples passants peuvent librement monter à bord du véhicule autonome et en descendre aux différents arrêts placés tout au long du trajet. À noter que durant la période de test, des mesures de sécurité supplémentaires sont mises en place : stationnement interdit dans certaines zones, panneaux d'avertissement le long du parcours… De plus, un steward sera présent à bord pour intervenir en cas d'urgence.

Par ailleurs, entreprises et particuliers peuvent également déposer ou retirer des colis postaux de bpost dans la navette. « Le cargo-hitching (accrochage de cargaison, ndlr), comme on l'appelle, a pour but d'éviter le transport supplémentaire de colis le long de l'itinéraire et d'offrir un meilleur service au client. Vous pouvez décider vous-même quand récupérer votre colis dans le véhicule », a expliqué Domien Stubbe, chef de projet pour la VIL. « C'est la première fois qu’un (tel système) est testé en Belgique. Nous optimisons l'utilisation des véhicules autonomes et nous en faisons un cas commercial réalisable. » Ce projet pilote de la ville de Malines et de la VIL s'inscrit dans le cadre du projet européen ULaadDS sur la logistique urbaine et du projet de forum Interreg ART sur le transport autonome. Parmi les partenaires du projet figurent bpost, SwipBox, USH, EasyMile, Quares, Mechelen-Noord vzw et Continental.