Après cinq années de préparation (et une interruption due au coronavirus), le grand jour est enfin arrivé. Le 22 mai 2025, le Spar Alken a rouvert ses portes après des travaux d’agrandissement et de rénovation qui avaient débuté le 6 avril. Et les clients ont apprécié le résultat. Une belle preuve de l’excellence de la collaboration entre la famille d’exploitants indépendants et Spar Colruyt Group.

Spar Alken est géré par des entrepreneurs indépendants particulièrement enthousiastes : Ward et Ingrid Melaer et, depuis sept ans, Tom Punie. Datant de 2001, le bâtiment avait besoin d’une rénovation en profondeur. “Le magasin et surtout les installations de refroidissement étaient en bout de course”, explique Tom. “La décision de rénover a été prise en 2019. Mais la crise sanitaire est passée par là et nous n’avons pu reprendre les travaux qu’en 2021. Une pollution historique du sol a quelque peu compliqué les choses mais, cette année, nous avons enfin pu mener à bien notre projet. En collaboration avec Spar Colruyt Group, nous avons élaboré un plan de rénovation que nous avons achevé dans les délais.”

Totalement Spar 

Le bâtiment a été entièrement mis à nu et agrandi de 500 m². “La surface de vente a été portée à 980 m², à laquelle s’ajoutent près de 300 m² d’espace de stockage”, résume Tom. L’aménagement intérieur, avec le remplacement de tout le mobilier, n’a pas été simple mais les équipes de Spar Colruyt Group se sont montrées très efficaces. “Pendant les travaux, le même interlocuteur était présent tous les jours. Il était le point de contact de toutes les personnes qui travaillaient sur le chantier. Nous étions également présents tous les jours, afin de ne jamais perdre de temps s’il fallait se concerter sur un point précis.”

Une équipe dédiée 

Une autre équipe dédiée de Spar Colruyt Group s’est ensuite chargée des rayons, rapporte Ward. “Cette équipe passe de magasin en magasin. Nous avions tout discuté au préalable avec Spar et un calendrier strict avait été établi. Nous savions ainsi toujours qui ferait quoi et à quel moment. Et chaque matin, une brève réunion de travail était organisée pour passer en revue tous les points de la journée.”

Suivi après réouverture 

Même après la réouverture, l’équipe du magasin a continué à bénéficier du soutien de Spar. “Nous pouvons consulter le conseiller d’entreprise pour les questions générales, mais aussi des spécialistes, par exemple pour le rayon frais”, explique Ward. “La collaboration s’est très bien déroulée. Notre équipe est expérimentée et tout avait été prévu jusque dans les moindres détails, mais nous avons tout de même été agréablement surpris par la qualité de l’aide reçue.” Grâce à cette collaboration bien huilée, il n’y a eu que très peu d’ajustements à faire après la réouverture. Le rayon charcuterie, qui était un peu trop petit, a été équipé d’un frigo supplémentaire. “Après la réouverture, nous avons bénéficié d’un accompagnement constant. Tous les deux jours, un collaborateur de Spar venait nous donner des conseils et parfois, simplement nous aider sur le terrain”, raconte Ward. 

Des clients satisfaits, un chiffre d’affaires en hausse 

Les clients ont réagi très positivement à la rénovation. “Au début, tout le monde a dû s’habituer”, reconnaît Tom, “Mais aujourd’hui, nous constatons que notre chiffre d’affaires augmente, notamment pour les surgelés, les produits on-the-go et les boissons… grâce à l’agrandissement du rayon boissons !” Conclusion ? Une situation clairement gagnant-gagnant-gagnant : pour les clients, les exploitants et l’enseigne Spar Colruyt Group.