Le supermarché numérique néerlandais Picnic connaît une croissance remarquable : lancé en 2015, il est désormais actif dans plus de 80 villes aux Pays-Bas et une trentaine en Allemagne. La Belgique sera-t-elle le prochain terrain de jeu de Picnic ?

Le bon vieux temps est-il de retour ? Tous ceux qui connaissent Picnic ne peuvent que répondre par « oui ». D’ailleurs, les petites voitures qui apportent les courses aux clients témoignent de ce retour aux sources. Signalons toutefois une différence majeure : il s'agit d'une version technologique du vieux modèle. C’est en effet par le biais d'une application que les courses sont apportées aux clients dans de petites voitures électriques. « Les gens n’en croyaient pas leurs yeux quand ils ont vu pour la première fois nos petites voitures. Ils n'avaient aucune idée de qui nous étions. Ils pensaient que PostNL utilisait de nouveaux véhicules », se souvient Gerard Scheij, entrepreneur et co-fondateur de Picnic.

Picnic a fait ses premiers pas dans la ville d'Amersfoort en 2015. Le lancement a eu lieu après des années de préparation et de discussions avec les consommateurs et les retailers. Les co-fondateurs Joris Beckers et Frederik Nieuwenhuys avaient déjà une grande expérience dans la création de logiciels pour les sites web et le merchandising. « Les consommateurs et les retailers se demandaient pourquoi, dans le domaine du foodretail, il n'y avait pas de service en ligne. Le taux de pénétration mondial dans ce domaine-là n'était que de 1%, tandis que le secteur du non-food a connu une croissance énorme. A l'époque, j'étais encore actif au Brésil dans le secteur du foodretail. J'ai consulté les gens avec qui je travaillais. »