Les PME et les indépendants sont écrasés par le niveau des factures énergétiques, alerte UNIZO, qui a interrogé un millier de ses membres à ce propos. Il ressort de ce sondage qu’un quart d’entre eux affichent pôur l’instant des pertes, alors que les prix de l’énergie ne cessent de grimper. UNIZO demande au comité de concertation de prévoir, à  côté des mesures destinées à baisser la facture d’énergie pour les PME et les indépendants, la mise en place d’un cadre de soutien pour les entreprises en difficulté.

"Tant qu'un retour à un prix acceptable est impossible, un soutien direct est nécessaire", déclare Danny Van Assche, administrateur délégué d'UNIZO. "En plus d'un plafonnement du prix du gaz, il faut apporter rapidement un soutien ciblé aux entrepreneurs qui souffrent le plus de la hausse des coûts énergétiques. L'Europe offre un cadre de crise pour le faire, qui doit maintenant être appliqué par le gouvernement flamand ou fédéral."

D'après l’enquête sur l'énergie menée par UNIZO la semaine dernière auprès de 1143 entreprises, il apparaît que seuls 7 % des entrepreneurs parviennent à répercuter la hausse des coûts. Pas moins de 24 % d'entre eux sont actuellement déficitaires. "Le pire est à venir, car actuellement près de la moitié des entreprises ont encore un contrat d'électricité fixe", explique Danny Van Assche. "Ils sont donc encore relativement protégés des récentes hausses de prix".

Nous le constatons également dans l'enquête. Pour plus d'un tiers des personnes interrogées, le prix du gaz a déjà au moins doublé, et un cinquième a dû faire face à une augmentation de plus de 200 %. Pour l'électricité, le prix a déjà au moins doublé pour 22 %.

Ces constatations correspondent en effet aux témoignages récemment recueillis par notre rédaction auprès de plusieurs commerçants indépendants, qui voient approcher avec inquiétude le terme de leur tarif fixe. Pour peu qu’ils n’aient pas fini de financer l’achat de leur commerce, cette perspective est particulièrement préoccupante, et leur impose de dégager des marges que ne leur autorisent pas toujours les conditions d’achat en centrale, selon les réseaux.

La crise énergétique devient pire que celle du Corona pour les entreprises, juge UNIZO, qui réclame dès lors la réduction des droits d’accise et la mise en place d’un système de soutien, comme il est prévu en Allemagne et en France. Concrètement, il s’agirait de prévoir une aide représentant 30 % du montant de la partie de la facture énergétique supérieur au double du prix moyen de 2021.