Depuis mars 2021, divers produits tels que les téléviseurs, les lave-vaisselles ou encore les écrans électroniques se sont vus attribuer des nouveaux labels énergétiques par l’UE. Dès ce 1er septembre, les produits d’éclairage s’ajouteront à la liste.

C'est officiel, les sources lumineuses adopteront le nouveau label à partir du 1er septembre. Néanmoins, les lampes électriques déjà livrées aux détaillants avant le 1er septembre 2021 peuvent encore être vendues avec l'ancienne étiquette jusqu'au 28 février 2023. Concernant les boutiques en ligne, le nouveau label doit être appliqué à tous les produits dans un délai de 14 jours ouvrables à compter du 1er septembre.

Quels changements ?

Rien de nouveau concernant sa fonction première, mais on retrouvera un nouveau style d’étiquette qui contient des informations utiles sur l’emballage du produit et les données ne figurant pas sur l'emballage seront disponibles sur la base de données européenne de produits accessibles au public (EPREL). Les étiquettes sont aussi plus strictes au niveau de l’échelle utilisée car les “+” disparaissent. En effet, les appareils qui bénéficiaient de la classe la plus élevée peuvent désormais appartenir à la catégorie B, C ou inférieure bien qu’ils ne soient pas forcément moins économiques. Comme le déclare l’organisation des consommateurs : "Pour le consommateur, cela peut être un sacré changement, d'où l'importance de bien informer les gens. L'UE a délibérément placé la barre très haut pour obliger les fabricants à produire des appareils encore plus efficaces sur le plan énergétique. Les produits super efficaces qui obtiennent également un A dans le cadre du nouveau régime sont encore rares."