La Karel de Grote Hogeschool et le Meir Corner ont entamé la construction d'un prestigieux complexe commercial et d'un campus durable au cœur d'Anvers. La première pierre du 'Projet Meir' a été posée. Il s'agira d'un projet à usage mixte au cœur de la ville.

La première pierre du nouveau projet durable qui verra le jour au cœur d'Anvers a été symboliquement posée, en présence du bourgmestre d'Anvers Bart De Wever. Le 'Projet Meir' constituera une étape historique pour la Karel de Grote Hogeschool et un nouveau point de repère pour le secteur du commerce dans la principale rue commerçante de la ville. Tout devrait être prêt en 2026.

Meir Corner
©

Meir Corner

Le nouveau bâtiment comprendra pas moins de 11 800 m² d'espace commercial. "Le magasin de l'avenir misera sur une solide plateforme d'e-commerce avec un flagship store physique dans des villes qui combinent à la fois valeur touristique et accessibilité multimodale", expliquent Mathieu Verheecke et Sarah De Mol, développeurs du projet Tans Urban Landmarks et Urbicoon. Avec 200 000 passants par semaine, le Meir est un lieu de prédilection pour les commerçants.

Le projet devrait donner un coup de fouet au retail sur le Meir. Avec son attrait international, le prestigieux bâtiment devrait devenir un point de repère urbain le long de l'itinéraire commercial et de promenade le plus fréquenté d'Anvers. Le nouveau bâtiment est une combinaison de nouvelles constructions et de réaffectation de trois bâtiments patrimoniaux.

Nouveau campus

Outre les nouveaux espaces commerciaux, le projet comprend également un nouveau campus pour la Karel de Grote Hogeschool. Avec une superficie de plus de 29 000 m², le nouveau campus Meir sera presque deux fois plus grand que le campus actuel de la Groenplaats. "Il devrait devenir un environnement inspirant et innovant où les étudiants, le personnel et les professionnels apprennent et travaillent ensemble", déclare Veerle Hendrickx, directrice générale de la KdG. "Nous créons un environnement d'apprentissage dynamique et stimulant. Il s'agit d'un moment charnière pour notre établissement. D'ici l'automne 2026, les 6 000 étudiants et 650 membres du personnel quitteront le campus actuel de la Groenplaats pour s'installer dans leurs nouveaux locaux."

Durabilité

Le projet ouvre la voie à la mobilité durable grâce à son emplacement central à proximité de la gare centrale, de la station de pré-métro Operaplein et de l'arrêt de tramway Jezustraat. En outre, un grand garage à vélos souterrain de plus de 1 100 vélos sera mis à la disposition des étudiants et du personnel de l'espace commercial. Les habitants du quartier auront également la possibilité de garer leurs vélos (116 places). Le projet répond ainsi à un besoin ressenti par les riverains. Les camionnettes destinées au collège ou aux zones commerciales pourront se recharger électriquement à trois bornes de recharge. Le nombre de places de parking pour les voitures est réduit au minimum.

Mais ce n'est pas tout. Le projet est intégralement conçu selon les normes de durabilité BREEAM et GRO. En réutilisant trois bâtiments patrimoniaux de grande valeur sur le site, Meir Corner et la Karel de Grote Hogeschool contribuent également à la construction circulaire avec ce développement à usage mixte. Outre la récupération des matériaux de construction et des structures existantes, un engagement fort a été pris en faveur des panneaux solaires sur les toits, des pompes à chaleur, des espaces de réunion, des jardins sur les toits et de la récupération de l'eau. La conception du nouveau campus s'harmonisera parfaitement avec les bâtiments historiques environnants. Le design est un clin d'œil subtil à la grandeur des "Grands Magasins" du XIXe siècle à Paris et à Londres, mais il est adapté aux exigences d'une ville (commerçante) du futur. Étant donné que tous les consommateurs ne veulent pas acheter uniquement en ligne, un magasin phare dans l'un des endroits les plus convoités de la ville s'impose.

Matthias Vanheerentals