iStock
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
iStock
240.000 fragments de plastique par litre d’eau, soit 100 fois plus que ce qu'on croyait, c’est ce que révèle une nouvelle étude publiée dans la revue américaine « Proceedings of the National Academy of Sciences » (PNAS).
Il y a cinq ans, une étude de référence avait mis en évidence la présence de microplastiques dans l'eau en bouteille et avait dénombré 325 particules par litre. Des études plus récentes ont revu ce chiffre à la hausse à chaque fois. Là encore, le chiffre est 10 à 100 fois supérieur à celui des études précédentes. Selon le plus récente étude, il y aurait, en moyenne, entre 110.000 et 370.000 particules de plastique par litre, dont 90 % de nanoplastiques et le reste de microplastiques. Les microplastiques font moins de 5.000 micromètres (5 millimètres) tandis que les nanoplastiques font moins d’un micromètre. Les nanoplastiques sont les plus toxiques puisqu’ils peuvent s’infiltrer dans le système sanguin jusque dans les organes et même dans le cerveau et le cœur. Les recherches sur les nanoplastiques ont déjà démontré leurs effets néfastes sur le système reproductif, mais l’ampleur de leurs conséquences sur les écosystèmes et la santé humaine reste encore floue. Beizhan Yan, co-auteur de l’étude, a déclaré à l’AFP : "Si les gens sont inquiets à propos des nanoplastiques dans l'eau en bouteille, il est raisonnable de considérer des alternatives, comme l'eau du robinet". Pour le moment, ces chercheurs n'ont pas effectué d'études sur l'eau du robinet.
Pour cette étude, les chercheurs ont utilisé une nouvelle technique d’analyse avec des lasers. Ainsi, ils ont testé trois marques différentes d’eau, dont ils ne souhaitent pas révéler le nom. Pour eux, toutes les eaux en bouteille sont dans le même cas et contiennent des nanoplastiques. “Mettre certaines en évidence pourrait être considéré comme injuste", a expliqué Beizhan Yan. Parmi les plastiques les plus communément retrouvés dans l’eau en bouteille, il y a le nylon et le polytéréphtalate d'éthylène (PET). Le nylon provient généralement des filtres en plastique utilisés pour purifier l’eau tandis que le PET sert à fabriquer les bouteilles d’eau.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: