Un 1er ‘shop in the shop’ Van Rysel a ouvert chez Decathlon Belgique

Gondola
Van Rysel, c’est la marque de cyclisme haut de gamme et haute performance qu’a créée Decathlon. Elle vient de faire son apparition dans le premier shop-in-the shop belge inauguré ce 28 avril dans le magasin Decathlon d’Evere.

Gondola
Decathlon a lancé la marque Van Rysel en 2019, avec l’ambition de concevoir des vélos de course haut de gamme. Comme l’explique le patron de la jeune marque, Nicolas Pierron, rien ne fut laissé au hasard, à commencer par le nom, qui renvoie aux racines nordistes, et même lilloises de Decathlon. “En lançant une marque, on ne dispose pas de moyens marketing énormes. Il faut se distinguer. Et nous avions envie d’apporter une petite connotation flandrienne. Cependant, utiliser le nom flamand de Lille, Rijssel, aboutissait à une identité de marque imprononçable pour les européens du sud. En en faisant ‘Van Rysel’, le problème ne se posait plus."
Decathlon qui lance une marque haut de gamme, voulant rivaliser avec les Scott, Canondale, Colnago et autres formules 1 du cyclisme ? Le monde de la petite reine était plutôt sceptique. Mais six ans plus tard, le pari est réussi. Non seulement Van Rysel équipe-t-elle l’équipe pro Decathlon AG2R La mondiale en World Tour - dont tout un chacun peut acheter le vélo identique - mais elle développe avec un savoir-faire désormais reconnu des produits de haute technicité avec des partenaires industriels, pour la partie cycle comme pour le textile et les accessoires. Decathlon avait lancé Van Rysel après avoir constaté que de nombreux clients débutaient leur parcours cycliste avec ses produits, mais se tournaient ensuite vers d’autres marques lorsqu’ils évoluaient dans leur pratique. L’ouverture du Van Rysel Store permet à la marque de franchir une nouvelle étape. Après Lille et Londres, c’est au tour de Bruxelles et de Cologne d’accueillir un tel magasin, et le concept devrait se dupliquer dans d’autres marchés dans le monde. En Belgique, la marque aimerait bien entendu aussi assurer une telle présence en Flandre.

Gondola
Concrètement, le Van Rysel Store d’Evere occupe une surface de vente de 320 m² au coeur du magasin Decathlon. Il comporte un atelier de réparation dédié, un service de bike fitting (gratuit pour les vélos haut de gamme), un stock directement disponible pour l’ensemble de la gamme Van Rysel, et une large ligne de vêtements et d’accessoires. Si Van Rysel veut rouler dans la roue des plus grands et offrir une haute technicité, la marque a aussi hérité de Decathlon son ambition de démocratiser le sport, même au plus haut niveau. La large gamme de vélos (40 modèles) s’échelonne, en termes de prix, entre 620 euros et 10.000 euros pour le modèle le plus prestigieux. Le shop bruxellois emploie 6 personnes pour tenir sa promesse d’un service premium.

Gondola

Gondola

Gondola

Gondola

Gondola

Gondola

Gondola

Gondola

Gondola

Gondola

Gondola

Gondola

Gondola

Gondola

Gondola

Gondola

Gondola

Gondola