En période d'inflation, les retailers tentent de préserver le pouvoir d'achat de leurs clients. Carrefour, par exemple, baisse ses prix pour le troisième mois consécutif. Cette fois, c'est sur les produits des catégories alimentation sèche, soins et hygiène, et entretien.

Depuis le mois d'août dernier, Carrefour a lancé de nombreuses actions pour préserver le pouvoir d'achat de ses clients. L'enseigne a gelé le prix de 100 produits, vendu des centaines de produits à moins de 1 euro et a également réduit à deux reprises déjà cette année les prix de nombreux produits, tels que la farine, les pâtes, le papier toilette, les sauces, le beurre, la lessive... L'effort ne s'arrête pas là, car aujourd'hui, le distributeur réduit à nouveau les prix de plusieurs produits. Cette fois-ci, il s'agit d'épicerie, droguerie, parfumerie et hygiène. Carrefour cite comme exemple Mr Propre Citron (1,9 l), désormais 29% moins cher (3,99€), le gel douche Tahiti (300ml) à 2,99€ (-11%) et la Mayonnaise Carrefour (465g) à 1,59€ (-9%). Grâce à cette nouvelle baisse de prix, l'enseigne propose déjà plus de 300 produits en promotion. "Carrefour continue ainsi à protéger le pouvoir d'achat de ses clients même pendant les mois d'été, tant dans ses magasins Express, Market et Hypermarchés que via sa plateforme en ligne Carrefour.be", peut-on lire dans un communiqué de presse.

Des promesses en l'air ?

 

Carrefour est loin d'être le seul distributeur à mettre en œuvre des actions en faveur du pouvoir d'achat. Delhaize organise par exemple ses actions "Petits lions", Colruyt organise le festival des marques, Albert Heijn a lancé l'action "Plus de 1 000 produits, 2e gratuit" et les discounters Aldi et Lidl ont également baissé leurs prix. Pourtant, dans le passé, les promotions pouvoir d'achat ont également fait l'objet de nombreuses critiques, certains retailers se voyant reprocher de ne pas tenir leurs promesses. Une étude menée par l'organisation de consommateurs Testachats en septembre de l'année dernière a montré, par exemple, que Carrefour, pour sa promotion "Jusqu'à 1 000 produits à moins d'un euro", n'avait pas baissé ses prix parce que les produits coûtaient déjà moins d'un euro avant la promotion. Chez Albert Heijn, il s'est avéré que la gratuité du 2e produit ne valait que 36 références,  les autres offrant des réductions moins importantes". Il convient toutefois de signaler un point important à propos de cette étude : Testachats a concentré ses recherches sur les promotions en ligne, qui ne couvrent qu'une partie limitée des ventes des retailers. Une étude menée par De Tijd, en collaboration avec Daltix, a également montré que certaines promotions pouvaient être trompeuses. "Plusieurs supermarchés ont annoncé ces dernières semaines qu'ils vendaient des centaines de produits moins chers. Mais cela ressemble à un coup de pub pour attirer les clients, car ils ont discrètement renchéri trois fois plus de produits", souligne le quotidien.  Pourtant, selon Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola, il y a un constat important à faire sur ces actions de pouvoir d'achat : "En baissant les prix, on parle du bénéfice pour les consommateurs. Mais où est le bénéfice pour l'agriculteur, pour notre écosystème biologique qui ne peut plus supporter la surconsommation, pour les producteurs qui travaillent avec des ventes en baisse et des coûts en hausse, et enfin pour le petit détaillant qui ne peut pas suivre la guerre des prix ? "Même si nous parlons d'une baisse de la perception des prix, il ne faut pas perdre de vue la situation dans son ensemble. Car la perception d'un prix bas devient une réalité et tranquillement la seule référence de notre société."

Sales & Nego Summit

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