bol.com
bol.com
Comeos a demandé au professeur Roel Gevaers, de l'Université d'Anvers, de dresser un portrait du paysage belge du commerce électronique. L'exercice a permis de comparer les performances du commerce électronique belge par rapport aux pays voisins et à l'emplacement physique d'où les marchandises sont expédiées. Face aux résultats que la Fédération juge alarmants, Comeos appelle à prendre des mesures.
Premier enseignement de l'étude : la taille du marché de biens vendus en ligne, en excluant tous les services (streaming, voyages, billets d'avion...). Il atteint 9,6 milliards d'euros chez nous, pour 24,3 milliards des Pays-Bas, 100 milliards en Allemagne, et 54,5 milliards en France. Observons ceci dit que ces écarts doivent aussi être mesurés à l'aune de la population de chaque pays : 11,69 millions en Belgique, 17,7 millions aux Pays-Bas, 83,8 millions en Allemagne et 68 millions en France. Le consommateur néerlandais apparaît bien plus friand d'e-commerce que celui des autres pays évoqués, où le ratio d'achat par habitant est assez proche.
Ce qui est bien plus préoccupant, c'est la provenance des colis. Comeos le rappelle : la fédération avait alerté en 2018 sur le phénomène qui voyait les centres de distribution e-commerce se déplacer au-delà de nos frontières, ce qui aboutissait à voir une bonne part du marché en ligne échapper aux marchands belges. Les chiffres de son étude de 2024 le confirment, sachant que la méthodologie adoptée a déterminé l'origine des commandes, sur base de l'emplacement de l'entrepôt d'où les marchandises étaient expédiées "Les résultats sont éloquents," explique Comeos. "Seulement 27 % des colis commandés par les Belges proviennent de Belgique, 41 % des Pays-Bas. L'Allemagne représente 14 %, la France 6 %."
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: