Jeudi dernier, le premier webinaire gratuit de la Gondola Society a eu lieu avec le grand expert Rik Vera, de Nexxworks. Vous n'avez pas eu le temps d'y assister ? Pas de problème. Nous allons vous donner un aperçu des trois faits les plus importants.

Mettre l'accent sur le local

Maintenant que les consommateurs doivent faire davantage d'achats en ligne en raison de la crise du coronavirus, ils ont besoin d'y voir clair et d'avoir une bonne prise en main. Les consommateurs attachent plus d'importance à ce qui est tangible, exigent plus de transparence et de confiance, préfèrent le moins d'intermédiaires possible et souhaitent également que l'on prête attention à la planète. C'est pourquoi, selon Rik Vera, les retailers devraient se concentrer encore plus qu'auparavant sur les produits locaux, car il y a certainement ici des opportunités à saisir.

Qu'en est-il après la crise du coronavirus ?

En ce moment, tout le monde est sur le pont pour traverser la crise du coronavirus le mieux possible. Les employés de supermarché font des heures supplémentaires et les magasins non alimentaires font tout leur possible pour éviter que leur chiffre d'affaires ne chute complètement. Mais qu'en sera-t-il après la crise ? Selon Rik Vera, il est également crucial de réfléchir à cette question.

Avant tout, les entreprises doivent tenir compte du fait que l'ère pré- et post-corona sera complètement différente, y compris pour le consommateur.  Selon lui, les consommateurs seront encore plus tournés sur eux-mêmes et connectés en ligne, mais chercheront aussi des personnes qui partagent les mêmes idées, auront plus besoin de produits à la demande et d'authenticité, mais auront aussi plus d'attention pour un monde plus durable. Ceux-ci vivront en effet de manière encore plus consciente. Et ces changements, bien sûr, nécessitent également une modification de la stratégie et de l'approche des entreprises. Quelques conseils de Rik Vera ? Faites de vos clients vos ambassadeurs et laissez-les promouvoir votre entreprise. Ou encore, adopter une façon très personnelle de les aborder. Un autre bon tuyau ? Concentrez-vous plus que jamais sur la bonne expérience client : soyez rapide, facilitez la vie du client, soyez accessible, restez simple et essayez de séduire le client.

Prêt pour l'inattendu

Enfin, Rik Vera a souligné combien il est important pour les entreprises d'être prêtes pour l'avenir. Dans ce cas, non seulement pour l'après-corona, mais aussi pour toutes les autres difficultés qui se présenteront à l'avenir. Son conseil : pensez grand, commencez petit et soyez rapide. Et à l'avenir, veillez à passer 10 % de votre temps à penser à l'après-demain. Parfois, cela arrive plus vite que vous ne le pensez. Et enfin, personne n'aime être confronté à des surprises désagréables, comme le montre la crise du coronavirus.

Véronique Goossens

Véronique Goossens, chief economist chez Belfius, donnera sa vision sur le commerce de détail et la crise du coronavirus jeudi prochain lors de notre deuxième webinaire gratuit. Vous êtes curieux ? Alors inscrivez-vous vite ! Rendez-vous le jeudi 2 avril à 15h30 !

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