La fermeture imposée des magasins Torfs en raison de la crise du coronavirus a eu un impact considérable sur son chiffre d’affaires puisque l’enseigne enregistre une perte de 22 millions d'euros.
De la mi-mars à la mi-mai (du 14 mars au 11 mai plus précisément), l’enseigne Torfs a été contrainte de fermer ses magasins en raison de la crise sanitaire actuelle. Une décision qui a eu un impact considérable sur son chiffre d’affaires. L’enseigne a déclaré, ce jeudi 18 juin, avoir perdu 22 millions d'euros. Du côté de sa boutique en ligne, le chiffre d’affaires a connu une belle avancée, passant de 17% à 30%.
Pour rappel, en 2019 Torfs connaissait une hausse de 3%, voyant son chiffre d'affaires passer de 145,6 millions à 150 millions d'euros (les ventes en ligne représentant 17% de ce total). Quant au bénéfice net, il s’élève désormais à 136.000 euros, contre 2,3 millions un an plus tôt. Une diminution principalement due à l'augmentation des coûts (dont 1,8 million d'euros pour la transformation des magasins), déclare le CEO de l’enseigne Wouter Torfs dans un communiqué.
Pour la chaîne de magasins, 2019 a été une année de transition au cours de laquelle 19 succursales ont été rénovées. Un investissement de 12 millions d'euros, en grande partie autofinancé, avait également été nécessaire. « 2020 se présente comme une année très difficile », déclare l’enseigne qui a d’ailleurs récemment annoncé le licenciement de 24 de ses employés.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: