Le géant néerlando-britannique Unilever a relancé les démarches en vue de se séparer d’un portefeuille de marques non stratégiques de produits de beauté et de soins qui comprend notamment des noms connus chez nous comme Timotei, Zwitsal ou encore Monsavon.

Unilever a engagé les banques d'investissement Morgan Stanley et Evercore afin de vendre un ensemble de marques non stratégiques de produits de beauté et de soins personnels, a rapporté Reuters mercredi, sur base de sources anonymes proches du dossier. L’agence de presse précise par ailleurs qu’il s’agit là de la reprise d’une démarche abandonnée il y a deux ans et de la première mesure importante décidée par le nouveau CEO Hein Schumacher, qui a fait de la rationalisation des activités son principal cheval de bataille. Le portefeuille en question, connu sous le nom d'Elida Beauty, comprend une dizaine de marques, dont Timotei, Monsavon et Zwitsal sont les plus connues chez nous. En 2022, les différentes marques qui le composent ont généré un chiffre d'affaires cumulé d'environ 760 millions de dollars. Selon les sources interrogées par Reuters, la vente d’Elida Beauty pourrait se monter à plusieurs milliards de dollars. Unilever, Morgan Stanley et Evercore n’ont pas souhaité commenter l’information. En juillet dernier, la multinationale active dans l’agroalimentaire et les produits de soins personnels et d’hygiène avait publié de « solides » résultats semestriels, principalement alimentés par une forte hausse des prix.