Publi-reportage Tetra Pak : la brique alimentaire concilie sécurité, recyclabilité et décarbonation
Tetra Pak
Tetra Pak
Pionnière dans les démarches de développement durable, l’entreprise Tetra Pak concentre aujourd’hui ses efforts de recherche et de développement dans l’augmentation de la part de fibres de ses emballages. Actuellement, l’entreprise teste une couche à base de fibres en remplacement de la couche d’aluminium pour ses briques aseptiques.
La société Tetra Pak, spécialisée dans les solutions de transformation, de traitement et d’emballage alimentaires, produit chaque année plus de 190 milliards de briques alimentaires dans plus de 160 pays. Pour accentuer son engagement en développement durable, Tetra Pak concentre aujourd’hui ses efforts de recherche et développement sur l’augmentation de la part de fibres dans ses emballages. Aujourd’hui, les briques sont composées en moyenne de 75% de fibres (certifié FSC - forêts gérées de façon responsable), 21% de plastique et 4% d’aluminium. L’objectif est de développer la brique alimentaire la plus durable possible, entièrement composée de matières renouvelables ou recyclées, tout en restant recyclable, et neutre en émissions carbone.
C’est à cet effet que l’entreprise teste actuellement sur ses emballages une couche à base de fibres, en remplacement de la couche aluminium pour les briques alimentaires aseptiques.
“Les premiers résultats suggèrent que les emballages équipés de cette nouvelle couche à base de fibres permettront une réduction importante de CO2 par rapport aux briques alimentaires aseptiques traditionnelles”, évoque Stefan Follet, directeur commercial et directeur du bureau belge de Tetra Pak. “Ces briques auront un taux de fibres plus élevé, ce qui séduira encore davantage les papetiers recycleurs. Afin de renforcer l’économie circulaire des briques alimentaires, nous avons par ailleurs développé et d’ores et déjà commercialisé des briques composées à partir de matériaux recyclés dans les rayons français des supermarchés.”
Cette innovation s’inscrit dans un plan à long terme démarche de développement durable. “Tetra Pak vise à atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2030 pour ses opérations et à atteindre le même objectif tout au long de la chaîne de valeur d’ici 2050”, poursuit Stefan Follet. “Tetra Pak prévoit d’investir 120M€ dans l’infrastructure mondiale du recyclage sur les 3 prochaines années dans le but de booster la collecte, d’améliorer le tri et d’augmenter les capacités de recyclage. L’entreprise investit également environ 100 millions d’euros par an pour améliorer la performance environnementale de ses briques alimentaires.” Par ailleurs, Tetra Pak a été reconnue pour son leadership dans la transparence d’entreprise et dans les performances concernant le changement climatique et les forêts, par le CDP, une organisation environnementale mondiale à but non lucratif. Tetra Pak figure ainsi dans sa prestigieuse ‘A List’ pour la quatrième année consécutive début 2022. Tetra Pak est l’un des acteurs qui a obtenu un double ‘A’, sur près de 15.000 entreprises qui ont été notées selon les données fournies via les questionnaires Changement climatique et forêts 2022 du CDP. Ce nouveau projet d’emballage maximisé en fibres est donc un pas de plus dans l’engagement de Tetra Pak vers une démarche de protection de l’environnement.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: