Tensions autour de la réouverture des cabines d’essayage
- L’enseigne H&M n’a pas encore rouvert ses cabines d’essayage
- Etam ou Zara adoptent des mesures différentes
- Le nœud du problème : le personnel est en sous-effectif
Depuis l’ouverture des enseignes de mode le 11 mai dernier, certaines cabines d'essayage sont restées fermées. Elles sont essentielles pour le secteur, mais ne seraient pour l'instant pas rentables à cause des mesures d'hygiène à appliquer.
"Citons trois éléments qui empêchent la réouverture des cabines d'essayage", explique Jalil Bouridhane, secrétaire permanent du syndicat CNE commerce. "Il faut mettre à disposition du gel sanitaire pour les clients, il faut veiller à ce que les rideaux des cabines d'essayage soient nettoyés régulièrement et il faut par ailleurs pouvoir stocker les vêtements qui ne sont pas achetés. Ceux-ci ne peuvent en effet pas être remis en rayon avant 24 heures, ceci afin de respecter les mesures d'hygiène." Pour mettre en place ces mesures, il est donc nécessaire d'affecter du personnel supplémentaire. "Or, dans la toute grande majorité des enseignes de mode, le personnel est en sous-effectif depuis la réouverture. En termes de temps et d'effectifs, cela représente environ 60% du rythme habituel", poursuit Jalil Bouridhane. "De plus, il faut surveiller également les files et le flux des clients à l’intérieur et à l'extérieur du magasin." Face à ces contraintes, certaines enseignes ont tout simplement décidé de fermer les cabines d'essayage. Dans certains cas, une contrepartie est proposée pour les clients : un délai de retour d’achat plus long.
L’enseigne H&M avait par exemple décidé de rouvrir ses cabines d'essayage ce lundi 25 mai, sauf que sous la pression des employés, la chaîne a décidé de ne pas les rouvrir jusqu'à nouvel ordre. Des enseignes ont trouvé d’autres modèles pour combiner intelligemment l'ouverture des cabines et les mesures d'hygiène. Chez Etam par exemple, chaine spécialisée dans la lingerie et les maillots de bain notamment, les cabines d’essayage sont parfois fermées... parfois ouvertes. "En fonction du flux des clients et du nombre de personnes en magasins, les employés peuvent choisir d'ouvrir ou non". Dans certaines enseignes, une cabine d’essayage sur deux est ouverte afin de respecter les règles de distanciation sociale. Chez Zara (Inditex), la direction a promis d'ouvrir dès ce lundi 25 mai les cabines d'essayage et de dégager deux membres du personnel pour veiller au respect de toutes les mesures nécessaires. Il faut parfois prévoir un passage large et un sens unique vers les cabines. A noter que cette réouverture des cabines n'a pas encore prouvé sa totale rentabilité. "Les remontées des collègues d’autres enseignes nous disent que la réouverture des cabines d’essayage chez eux n’a pas eu d’impact sur les rentrées économiques", termine Jalil Bouridhane.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: