Le groupe Carrefour ouvrira son tout premier supermarché cash & carry Supeco en France le 3 septembre prochain. L’enseigne née en 2012 en Espagne fera donc très prochainement son entrée en France après la Roumanie, l’Italie et la Pologne.

Dans une Espagne en proie à de grandes difficultés économiques, Carrefour inaugurait en 2012 son enseigne Supeco, un concept entre le cash & carry et le supermarché discount. Depuis lors, le concept s’est développé en Europe. On dénombre aujourd’hui 23 Supeco en Espagne, 15 en Roumanie, 1 en Italie et 2 en Pologne. Et l’enseigne ne s’arrêtera pas là, puisque le 3 septembre prochain, c’est en France qu’elle ouvrira un nouveau points de vente.

Le concept Supeco évolue entre un supermarché et un cash & carry et s’étale en général sur une surface de 1.500 à 2.000m2, pour un total de 2.500 références. Cette gamme restreinte permet au retailer d’user de l’effet de massification, accentué par une atmosphère d’entrepôt, avec ses produits sur racks, son sol en béton et le stockage en hauteur, proche de ce que l’on peut retrouver chez nous chez Colruyt. Autres points communs entre Supeco et Colruyt: l’espace frigorifique, qui semble en étonner plus d’un de l’autre côté de la frontière, ou encore l’affichage des prix par unité et en grande quantité.

Selon l’expert français de la grande distribution française, il s’agirait probablement de transformer des Carrefour Market en situation difficile. « Précisément le cas des deux premiers sites que j’ai identifiés : Valenciennes et Onnaing dans le Nord, et qui ouvriront donc le mois prochain » note-t-il dans son blog. N’hésitez pas à faire un tour sur le blog d’Olivier Dauvers en vue de découvrir les photos du concept!