Le rapport d’été consacré par GfK à la perception des enseignes de distribution en Belgique a été révélé aujourd'hui à celles-ci, et cette édition 2019 est un grand crû ! Sa lecture livre en effet le portrait d'un consommateur très satisfait sur l'ensemble des critères sur lesquels il juge ses magasins alimentaires, puisque les scores moyens sont tous en progrès, et atteignent le meilleur niveau jamais enregistré depuis 2008. En attendant de retrouver un article plus complet sur ce rapport dans l'édition de septembre de Gondola magazine, en voici déjà les principales lignes de force. 

Pour rappel, chaque année, GfK interroge les 5.000 ménages belges de son panel à deux reprises (en hiver et en été) sur leurs perceptions des enseignes. Ce jugement se base sur 7 critères répartis en 3 grands groupes : AVANTAGE (Offres attractives, Prix bas), APPARENCE (Propreté du magasin, rayon frais, large assortiment, qualité des articles) et AMABILITE DU PERSONNEL. Les données de ce rapport ont été collectées durant deux semaines au cours du mois de juin.

Chacun de ces 7 critères dispose d'un poids identique dans le calcul du score global attribué à un retailer. L'évolution de chaque score est calculée par rapport à celui enregistré au rapport d’été précédent, qui constitue l'indice 100. Un score supérieur à 100 signale dès lors un progrès, un score inférieur à 100 indique un recul.

Pour pouvoir être prise en compte dans l'étude, une enseigne doit compter suffisamment de clients dans l'échantillon de consommateurs interrogé. C'est le cas Spar Colruyt Group depuis le rapport d'été 2018, mais toujours pas de Spar Lambrechts.