Solarec transforme chaque année 1,5 milliard de litres de lait en lait UHT, beurre, poudre ou encore en mozzarella, notamment en private label et via le produit phare destiné aux consommateurs : Le Véritable Lait d’Ardenne. “Notre entreprise est aujourd’hui la seule structure laitière d’envergure nationale à rester 100 % belge”, souligne Geoffrey Paulus, directeur général de Solarec. “Notre ancrage territorial est fort, grâce à l’effort de 1.950 agriculteurs belges, réunis en coopérative, qui nous livrent quotidiennement du lait pour nos deux sites de production.”
Nous récoltons chaque année 1,5 milliard de litres de lait. Que ça soit sous nos marques ou via les marques des fabricants, nous travaillons majoritairement avec des entreprises agro-alimentaires d’envergure. Depuis plus 20 ans, la grande distribution nous confie la production de son lait sous marque de distributeur. En parallèle, nous distribuons également notre propre produit, Le Véritable Lait d’Ardenne, en croissance continue depuis 5 ans.
Avec les différentes fusions et absorptions observées récemment sur le marché, Solarec s’impose comme le seul acteur belge d’envergure dans le secteur du lait. Solarec est détenue en majorité par la coopérative Laiterie des Ardennes, un regroupement de pas moins de 1.950 agriculteurs belges qui nous livrent quotidiennement un lait de qualité. Notre siège social est situé en plein cœur de l’Ardenne belge et l’ensemble de nos produits est transformé sur deux sites de production : l’un à Libramont et l’autre à Baudour, près de Mons.
Selon notre philosophie, le prix du lait doit toujours assurer des bénéfices pour les agriculteurs belges. Faire appel à Solarec, c’est soutenir une filière locale, et assurer un revenu juste à nos coopérateurs. La qualité et la fiabilité de nos produits se reflètent directement dans la confiance que nous accordent les principaux acteurs du marché. Pour le lait U.H.T., une brique sur deux vendue en Belgique provient de nos installations. Pour le beurre, nous produisons notamment le beurre d’une des plus grandes marques belges. Par ailleurs, à l’heure où la grande majorité du marché est occupée par les marques de distributeurs, Solarec propose une offre unique avec son produit phare, Le Véritable Lait d’Ardenne, un lait exclusivement collecté et emballé au cœur de l’Ardenne belge. Il s’agit d’un lait 100 % belge et 100 % équitable ! Par conséquent, pour garantir ce revenu équitable, nous ne développons pas d’offres promotionnelles agressives en grande distribution. Nous souhaitons poursuivre nos efforts sur ce produit mais également sur notre gamme de lait UHT Bio, en renforçant leur présence en grande distribution et en poursuivant nos efforts sur la notoriété de la marque Laiterie des Ardennes.
En raison d’une surproduction sur le marché mondial, le prix a baissé en août dernier et il n’est pas remonté. Cette baisse se poursuivra probablement durant le premier semestre 2026. Dans ce contexte particulier, Solarec souhaite continuer à maitriser sa croissance en optimisant les outils existants. Nous avons, à ce titre, travaillé sur une nouvelle feuille de route pour 2026. Nous avons décidé de renforcer notre positionnement dans le domaine du private label, que cela soit sur les briques de lait ou le beurre en plaquettes, tout en maintenant nos efforts pour nos propres produits, Le Véritable Lait d’Ardenne et le lait Bio.
Contacter Solarec par solarec.be ou info@solarec.be
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters :