Au début du mois d'avril, le gouvernement a rétabli les promotions. Les prix dans les supermarchés devaient donc logiquement retomber à leur niveau d'avant la crise du coronavirus. Cette tendance à la baisse touche maintenant à sa fin. Selon Test-Achats, les prix augmenteraient à nouveau.

Les achats sont toujours plus chers qu'avant la crise. Test-Achats a comparé le prix de 267 produits dans différents supermarchés, à l'exception des produits frais. Cela comprend les marques private label, les produits blancs ainsi que les marques internationales et nationales. La hausse des prix est perceptible depuis le début de la crise, lorsque le gouvernement a décidé d'introduire un arrêt promotionnel pour contrer le comportement de "stockage massif". En conséquence, les prix dans certains magasins, dont les hypermarchés Carrefour, le service Collect&Go et Colruyt, sont devenus jusqu'à 5 à 6 % plus chers qu'avant la crise du coronavirus, selon l'organisation de consommateurs.

Cependant, cette hausse de prix a été contrée lorsque le gouvernement a décidé, début avril, de réintroduire des promotions qui avaient été prévues à l'origine. Le résultat ? Une légère baisse des prix dans différents supermarchés. Le niveau des prix chez Colruyt, Collect&Go et Cora a baissé de 1 %. Dans les magasins Albert Heijn, la chute a été légèrement plus importante. "Le retour des folders avec de nouvelles réductions de prix chez Albert Heijn a eu un effet évident, avec une baisse des prix de -2% une semaine et une augmentation de +2% la semaine suivante, selon les produits de notre panier de 267 produits qui étaient ou n'étaient plus en promotion", explique Simon November, porte-parole de Test-Achats.

La tendance à la baisse s'est poursuivie au cours des deux premières semaines de mai, même si le niveau des prix des Colruyt, Collect&Go et des hypermarchés Carrefour, entre autres, était encore de 3 à 4 % supérieur à celui de début mars.

"Colruyt, actuellement 5,2% plus cher que début mars"

Toutefois, cette tendance positive semble maintenant s'inverser. "Colruyt est actuellement 5,2 % plus cher qu'au début du mois de mars. Chez Collect&Go, c'est, dans la même période, une augmentation de 4,1% et chez les hypermarchés Carrefour 3,7%", poursuit Simon November. Chez Ahold Delhaize Group, les achats sont à nouveau plus chers, mais moins que dans les autres chaînes. Par exemple, les achats chez Albert Heijn sont actuellement 1,5% plus chers par rapport au début du mois de mars et l'augmentation chez Delhaize est encore plus faible : +0,5%. 

Remarquable : les prix chez Match et Intermarché sont, contrairement aux autres supermarchés, même légèrement moins chers qu'au début du mois de mars. Chez Colruyt, en revanche, ils réagissent avec stupéfaction à la nouvelle. La chaîne souligne qu'elle utilise toujours les prix les plus bas. "La semaine dernière, une nouvelle campagne d'image a été lancée pour rappeler à nos clients que dans ces circonstances exceptionnelles, ils peuvent toujours compter sur nous et sur notre prix le plus bas", déclare la porte-parole Yana Morren. D'ailleurs, la chaîne publie également une brochure avec des bons de réduction de 3 % pour renforcer cette idée. Cela vaut également pour Carrefour, qui a une fois de plus proposé une réduction sur pas moins de 1 000 produits. Toutefois, selon Test-Achats, cela ne se passe pas comme ça. "Ce sont précisément les supermarchés où les prix ont le plus augmenté par rapport à début mars, qui offrent maintenant des réductions - temporaires -", a déclaré Simon November. Il semble donc que les supermarchés essaient de compenser les hausses de prix.