La griffe de mode néerlandaise Scotch & Soda est en train de se relancer. L'entreprise, dont la filiale néerlandaise a été déclarée en faillite la semaine dernière, est reprise par la société américaine Bluestar Alliance, connue notamment pour la marque de sport Hurley. On ne sait pas encore ce qu'il adviendra des succursales belges.

La semaine dernière, les choses semblaient encore très mal engagées pour la marque de mode néerlandaise Scotch & Soda. La branche néerlandaise de l'entreprise avait été déclarée en faillite après avoir rencontré des difficultés financières dues à la crise de l'énergie ainsi qu'à la forte inflation. Bien que la faillite n'ait pas eu à ce stade d'impact sur les succursales étrangères, tous les magasins de la chaîne de distribution sont inextricablement liés aux entités néerlandaises. C'est pourquoi les administrateurs judiciaires Jasper Berkenbosch et Erik Schuurs se sont mis en quête d'un acquéreur pour l'ensemble de l'entreprise.

Il semblerait que leurs efforts aient abouti. Le curateur Jasper Berkenbosch informe que l'entreprise américaine Bluestar Alliance est en cours de procéder à l'acquisition de Scotch & Soda. Le montant payé par l'entreprise américaine, connue pour plusieurs marques de mode dont Hurley, n'est pas clair. "Un groupe assez important d'employés conservera son emploi", a répondu le curateur. Suite à l'acquisition, Scotch & Soda continuera à opérer sur plusieurs marchés, dont les Pays-Bas. On ne sait pas si cela s'appliquera également à la Belgique. Bluestar Alliance ne souhaite pas décider des marchés sur lesquels elle poursuivra ses activités avant que l'acquisition ne soit achevée. On ignore aussi combien d'emplois seront supprimés et où. Scotch & Soda possède environ 260 magasins, dont 20 dans notre pays. Au total, pas moins de 2 000 personnes travaillent dans l'entreprise, réparties dans les différents pays.