Des salles de sport et des supermarchés sous un même toit ? Cela peut paraître bizarre à première vue, mais pas aux États-Unis : c'est là que la tendance d’allier les deux se développe. Un concept qui peut laisser à réfléchir chez nous.

Ils n'ont que peu ou rien à voir l'un avec l'autre, mais il semble toutefois que les supermarchés et les directeurs de salles de sport forment un bon binôme. C'est en tout cas le cas aux États-Unis où 111.055 salles de sport se trouvent au sein des centres commerciaux. 

Il s'agit d'une augmentation de 23,5% depuis 2011, selon le rapport « Fitness Invigorates Shopping Centers » du spécialiste international de l'immobilier commercial JLL. Selon le spécialiste, la tendance atteindra les 120.000 centres de fitness faisant partie d'un centre commercial d'ici 2024.  Le retail et le fitness sont de plus en plus compatibles, ce qui est moins surprenant qu'il n'y paraît : dans les deux cas, il s'agit de santé et d'un mode de vie sain. De plus, beaucoup de gens aiment combiner une visite à la salle de sport avec les courses. Chez nous, il y a peu ou pas encore de combinaisons telles que celles-là. Si la présence d'un centre de fitness donne un coup de pouce aux centres commerciaux, comme le souligne JLL dans son rapport, il est évident que nous imaginons de plus en plus cette possibilité en Belgique.