L'enseigne britannique a déployé dans 20 de ses magasins une solution de surveillance anti-vol innovante associée à une couche d'intelligence artificielle. Elle semble avoir fait ses preuves, en réduisant parfois les vols en rayon jusqu'à concurrence de 50%.

Le vol est une problématique coûteuse pour les distributeurs. Sainsbury’s estime son impact à plusieurs centaines de millions d'euros de livres. L'enseigne était à la recherche de solutions innovantes pour compléter son installation de caméras de surveillance. Elle a donc testé dans les 4 rayons les plus sensibles au vol de 20 de ses magasins une solution développée par la startup ThirdEye. Celle-ci fait appel à des ressources de "machine learning" pour détecter et enregistrer toute situation où un client dissimule un article dans ses poches ou vêtements. Elle envoie alors immédiatement une vidéo de 4 secondes au responsable de la sécurité pour qu'il puisse intervenir. L'originalité de ce système à base d'intelligence artificielle est qu'elle détecte les attitudes et comportements suspects de shoppers en rayon.

Après 6 mois d'utilisation, Sainsbury’s constate une réduction de 12 à 30 points de base dans chaque rayon concerné, épargnant entre 0.12% et 0.3% de revenus. Jusqu'à 50% des vols consatatés dans ces rayons auraient été évités. ThirdEye a entretemps également développé pour Sainsbury's un détecteur de vol aux bornes de self-checkout, et celui-ci a identifié un vol par heure. ThirdEye considère que 20% des vols en magasin sse font aux caisses checkout et que 1% des transactions qui s'y concluent sont frauduleuses.

Mini MBA - Artificial Intelligence & Technology

Vous souhaitez en savoir plus sur l'intelligence artificielle ? Inscrivez-vous dès à présent à notre mini MBA en intelligence artificielle et technologie.

Cliquez ici !