Pour la semaine se terminant le 31 mai, le secteur belge des FMCG a enregistré une augmentation de ses ventes de 21%, selon un rapport publié par Nielsen. La principale raison ? Le retour du beau temps.

Les ventes du secteur des FMCG en Belgique ont augmenté de 21,2% au courant de la dernière semaine de mai, par rapport à la même période l’année dernière. Cette hausse est principalement due au retour du beau temps et au jour férié dont ont bénéficié les consommateurs, selon l’agence Nielsen. Les ventes totales du secteur ont même dépassé le record de ventes de la semaine de Pâques (semaine 15, + 18%).

Si de nombreuses catégories connaissent une augmentation de leurs ventes à deux chiffres, les alcools ont été particulièrement impactés puisqu’ils ont enregistré une hausse de 48% de leurs ventes au cours de la dite semaine.

« Les évolutions de la semaine dernière ne sont pas nouvelles : nous avons eu la chance d'avoir un temps magnifique et ensoleillé et d’autres jours fériés tout au long des mois d'avril et mai », a déclaré Johan Vrancken, directeur général de Nielsen Benelux Connect. « Ce que je trouve vraiment intéressant, c'est que malgré les similitudes relatives avec les semaines précédentes - soleil, temps chaud, jours fériés - les ventes du secteur des FMCG continuent de croître, dépassant désormais les niveaux que nous avons connus pendant la semaine de Pâques, ce qui est assez significatif. »

« Avec l'ouverture définitive de l'horeca aujourd'hui en Belgique, nous nous attendons à ce que la tendance à la hausse des ventes de boissons alcoolisées dans les supermarchés (48% actuellement) se stabilise légèrement. Nous ne nous attendons cependant pas à ce que les ventes de boissons alcoolisées reviennent à des niveaux normaux à court terme, car les gens continuent à pratiquer la distanciation sociale. »