Jumbo a atteint un chiffre d'affaires de 5,96 milliards d'euros (+8,8 %) au premier semestre 2023. Jumbo Belgique a particulièrement progressé avec une croissance de 68 % de ses ventes et une augmentation de sa part de marché, de façon logique : le parc de magasins s'est (enfin) beaucoup étendu.

Jumbo vient d'annoncer ses résultats pour les six derniers mois et ils sont en hausse dans notre pays. La chaîne de supermarchés néerlandaise ayant enfin considérablement accru la taille de son parc belge, ceci a permis de porter son chiffre d'affaires à 169 millions d'euros, soit une augmentation de 68 % et une croissance de sa part de marché. La chaîne ne souhaite pas préciser le montant exact de cette dernière. En Belgique, Jumbo compte aujourd'hui 31 magasins et il y en aura certainement trois de plus cette année, souligne le groupe. "Les magasins Jumbo en Belgique attirent de plus en plus de clients, ce qui se traduit par une croissance du chiffre d'affaires supérieure à la moyenne et un intérêt croissant pour la formule de la part des franchisés potentiels", déclare le CEO Ton van Veen. Il est donc convaincu que la chaîne poursuivra sa croissance en Belgique.

La situation n'est pourtant pas aussi rose qu'il n'y paraît, juge Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola,. "Les chiffres montrent que la croissance réelle est pratiquement stagnante en Belgique, comme l'indique un rapport complet sur le retail, qui sera publié en septembre. Si l'on inclut les nouveaux magasins, on obtient bien sûr toujours mécaniquement une croissance et un progrès en part de marché. Mais Jumbo n'a pas véritablement profité en Belgique des difficultés de Delhaize ou du contexte marqué par le pouvoir d'achat, quand d'autres d'autres supermarchés comme Carrefour et Colruyt, ont toutefois réussi à attirer de nouveaux clients."

Moins performant que le marché aux Pays-Bas 

Malgré les progrès en Belgique, l'histoire est plus nuancée pour l'ensemble du groupe. Bien que Jumbo ait réussi à enregistrer une croissance de 8,8 %, portant ses ventes à 5,96 milliards d'euros - principalement grâce à des augmentations de prix dues à une inflation persistante -, l'enseigne a obtenu des résultats inférieurs à la moyenne du marché (9,4 %) sur son marché national. En conséquence, sa part de marché a légèrement diminué. En ligne, Jumbo Pays-Bas a également enregistré une croissance de 8,8 %. La formule Foodservice La Place, quant à elle, a réalisé un chiffre d'affaires de 69 millions d'euros (+36%).  "Cette période n'a pas été la meilleure", reconnait Ton van Veen. "En interne, nous avons dû faire face à des circonstances qui ont exigé beaucoup d'attention de notre part. Nous avons également dû faire face à des augmentations sans précédent des prix, des loyers et de l'énergie, à une forte hausse des salaires dans le cadre des négociations collectives et à une baisse de la confiance des consommateurs. Nous n'avons qu'une influence très limitée sur de nombreuses augmentations de prix. Lors des négociations de prix avec les fournisseurs de marque A, nous tenons à modérer les augmentations de prix, ce qui a donné lieu à des négociations difficiles. Heureusement, la situation concernant les hausses de prix excessives commence à se calmer quelque peu, mais il faudra un certain temps avant de pouvoir parler de normalisation.

"Retour aux fondamentaux"

Pour poursuivre sa croissance à l'avenir, Jumbo souhaite affiner sa stratégie et revenir "aux bases de notre formule, lorsque nous avons réussi à surprendre le marché avec une gamme abordable, large et pertinente, ainsi qu'avec le meilleur service qui soit. Nous allons nous concentrer davantage sur 'Jumbo tel que Jumbo est censé être' : entièrement axé sur les souhaits du client et construit autour d'eux". La chaîne souhaite également rendre ses activités plus durables. Elle souhaite notamment être totalement neutre en CO2 d'ici 2040 et s'approvisionner davantage dans son propre pays pour son assortiment de produits frais. "Il s'agit à présent de continuer à construire un avenir sain et notre spécificité en continuant à nous concentrer sur les prix, l'assortiment, le service et la RSE", a poursuivi le CEO Ton van Veen. "Nous le faisons en parallèle avec tous les défis du marché auxquels nous sommes confrontés. Le second semestre 2023 restera sans aucun doute difficile, mais je suis convaincu que nous reprendrons le chemin de la croissance avec l'ensemble de nos employés, franchisés et partenaires de la chaîne."