C’est un rendez-vous régulier avec nos lecteurs : la publication des principaux enseignements du rapport semestriel consacré par GfK à la perception des enseignes alimentaires par le consommateur. Cette fois, c’est bien le dernier rapport d’hiver qui vient d’être révélé. Qu’y apprend-on ?

Pour rappel, chaque année, GfK interroge les 5.000 ménages belges de son panel à deux reprises (en hiver et en été) sur leurs perceptions des enseignes. Ce jugement se base sur 7 critères répartis en 3 grands groupes : AVANTAGE (Offres attractives, Prix bas), APPARENCE (Propreté du magasin, rayon frais, large assortiment, qualité des articles) et AMABILITE DU PERSONNEL. Les données de ce rapport d’hiver ont été collectées durant deux semaines au cours du mois de décembre 2021. Chacun de ces 7 critères dispose d'un poids identique dans le calcul du score global attribué à un retailer. L'évolution de chaque score est calculée par rapport à celui enregistré au rapport d’hiver précédent, qui constitue l'indice 100. Un score supérieur à 100 signale dès lors un progrès, un score inférieur à 100 indique un recul. Pour pouvoir être prise en compte dans l'étude, une enseigne doit compter un minimum de 50 observations de clients dans l'échantillon de consommateurs interrogé. Ce qui a exclu Makro et Smatch, deux enseignes pour lesquelles il n’a pas cette fois été possible de recueillir ce minimum d’observations permettant d’aboutir à des résultats suffisamment significatifs.