Les soignants et les hôpitaux ont besoin d’autant de masques de protection que possible. Pourtant, cette semaine presque 5.000 exemplaires sont soudainement apparus dans trois magasins Delhaize.

Toute personne en possession d’un masque de protection doit l'apporter à l'hôpital le plus rapidement possible : c'est la règle. Le personnel soignant en a besoin pour minimiser la propagation du coronavirus. Mais soudain, Stein De Bock, directeur de AD Delhaize à Ternat et Merchtem, a reçu quelque 4.800 masques de protection pour son magasin. « J'ai été choqué quand ils ont été livrés ici », dit-il à De Standaard. Il s'agit de masques buccaux que portent les aides-soignants lorsqu'ils s’occupent de patients atteints de covid-19. Le 24 mars, 78.200 masques de ce type sont arrivés à l'aéroport de Bierset à Liège, pour être distribués en Belgique. La plupart d'entre eux étaient destinés au secteur médical, mais il y avait aussi quelques autres bénéficiaires, dont les deux magasins Delhaize de Stein De Bock et un AD Delhaize de Heist en Flandre occidentale.

La question est de savoir comment ces masques se sont retrouvés dans ces trois magasins. « Quand la crise a éclaté à Wuhan, j'ai décidé de commander les masques », explique Stein De Bock dans le journal. « En partie pour protéger mon personnel, mais aussi pour les vendre. » Il a passé sa commande à Life bvba, la société avec laquelle la ministre de la Santé Maggie De Block (Open VLD) a également travaillé. « J'ai essayé d'annuler la commande, mais je n'ai pas pu. Je ne pensais pas qu'ils seraient encore livrés, même si je les avais déjà payés ». Stein De Bock a payé 32.000 euros pour 4.800 masques. Il ne les vend pas (ou du moins plus), il ne se sentirait pas à l'aise, explique-t-il. Il en garde 500 pour protéger son personnel, le reste est destiné à l'hôpital OLV d'Alost. En plus des trois magasins Delhaize, l'entreprise de transformation de viande Franky de Flandre occidentale a également reçu 2.000 masques. L'entreprise en a besoin pour protéger les conducteurs, les clients et les produits carnés, selon le directeur. Cependant, les masques n'y ont pas encore été livrés. La société a donc passé une nouvelle commande.