Le 16 mai s'est tenu l'annuel Gondola Day 2024 : une journée riche en orateurs intéressants et en opportunités de réseautage. Le thème de cette année était And&And. La rédaction de Gondola était présente et a compilé pour vous les citations les plus pertinentes de la journée. Voici un petit aperçu de l'article complet qui paraîtra dans l'édition de juin/juillet du magazine Gondola.

Leonidas 

Leonidas est une institution du chocolat belge qui a pour mission de ‘créer des moments de bonheur pour tous’. Philippe de Selliers, CEO de Leonidas, a rejoint cette marque emblématique il y a 7 ans. Au Gondola Day, il nous explique comment Leonidas a su faire face à la hausse fulgurante du prix du cacao qui a récemment touché le marché du chocolat. Cette hausse s’est répercuté de facto sur les coûts dans le secteur mais chez Leonidas, c’est l’humain qui reste au centre des préoccupations. “On refuse de faire du business. Notre humanité est notre fierté chez Leonidas”, nous dit son CEO. C’est ainsi que l’entreprise a su maintenir ses prix et a choisi de ne pas répercuter cette hausse sur ses produits. “Nous avons décidé de ne pas augmenter nos prix afin de continuer à créer des moments de bonheur”, explique Philippe de Selliers. “On était conscient qu’on perdait une marge importante par kilo vendu mais on a surtout fait confiance à nos consommateurs et on a attiré énormément de nouveaux consommateurs.” Il ajoute : “On est sorti même gagnant de cette histoire, parce qu’en perdant une marge par kilo vendu, on a tellement augmenté notre volume que notre EBITDA par rapport à l’année d’avant était supérieur, le tout en respectant notre mission.” En effet, Leonidas a enregistré une augmentation de 40 % de son chiffre d’affaires entre 2017 et 2023, ainsi qu’une augmentation de 140 % de son EBITDA durant la même période. Vivre sa mission à 1.000 %, c’est le message de Philippe de Selliers.