L’abattoir controversé Qualibeef, anciennement Veviba, a été déclaré en faillite par le Tribunal de Commerce de Liège. 54 emplois sont ainsi menacés. Une info RTBF.

On s’en souvient comme si c’était hier: le scandale Veviba qui a éclaté en mars 2018 faisait alors pas mal de remous dans la filière bovine. Pour rappel, fin du mois de septembre 2016, l’Afsca se voyait contactée par les autorités du Kosovo au sujet d’irrégularités dans un envoi de viande congelée venue de l’atelier Veviba (Verbist) de Bastogne contrôlé à la frontière lors de l’entrée dans le pays. Ces irrégularités concernaient une fraude relative à l’étiquetage. Après plusieurs contrôles et après avoir transmis le dossier aux autorités judiciaires belges, deux perquisitions organisées par le juge d’instruction ont eu lieu les 28 février et 1er mars 2018. Lors de la première, plusieurs irrégularités ont été constatées : réétiquetage de vieilles viandes congelés, viandes congelées non destinées à la consommation humaine, lots de viandes non étiquetées, utilisation de viandes non destinées à la consommation humaine (plaies de saignées) dans des préparations de viande de boeuf hachée, traitement de queues de boeuf coupées de la carcasse avant qu’elle ne soit inspectée par un vétérinaire, etc. Autant d’irrégularités qui poussaient l’Afsca à retirer immédiatement les agréments de l’atelier de découpe et de l’établissement de congélation. Les retailers ont quant à eux suspendu leur coopération avec toutes les branches du groupe.

Pour limiter les dégâts et relancer l’entreprise, Veviba a changé de nom, devenant Qualibeef et la famille Verbiest s’est retirée de la direction. Mais cela ne s’est pas révélé suffisant pour remettre sur les rails la société. En février, elle demandait donc une protection contre ses créanciers. Mais voilà, au début de cette semaine, le tribunal de commerce de Liège a décidé de mettre un terme à la procédure de réorganisation judiciaire au vu des pertes engendrées et des dettes à rembourser. Une mauvaise nouvelle pour les 54 employés de l’entreprise (48 chez Qualibeef et 6 à l’Abattoir et  Marché de Bastogne). 

Malgré cette décision, la direction provisoire de Qualibeef reste optimiste. Le directeur par intérim Jean-Charles Mottet espère toujours trouver un acquéreur et remettre au travail le personnel de son entreprise. Les candidats au rachat ont jusqu’au 15 septembre 16h pour remettre leur offre. Selon la RTBF, ils seraient au nombre de 4 à 5 actuellement. L’entreprise qui reprendrait la société repartirait de zéro, les dettes accumulées ces derniers mois seront en effet effacées, indique la RTBF.

Une enquête pénale est toujours en cours à l’encontre de Veviba. Cette procédure est bien entendu totalement distincte de celle du tribunal du commerce de Liège.