Selon une enquête menée par Test-Achats, un peu plus d’un an après l’introduction du Nutri-Score en Belgique, près de 60% des consommateurs belges sont favorables à un Nutri-Score obligatoire.

Un peu plus d’un an après l’introduction du Nutri-Score en Belgique, Test-Achats a décidé de sonder un panel de consommateurs belges sur leurs connaissances au sujet du dit label nutritionnel. Voici ce qu’il en ressort : 91% d’entre eux connaissent le label et 74% sa signification. Un pourcentage qui monte à 82% pour la tranche des 25-44 ans. Parmi ceux qui connaissent le label nutritionnel, près de 60% sont favorables à un Nutri-Score obligatoire. « Ce résultat doit être souligné lorsque l’on sait que ce label n’est pas obligatoire, et n’est dès lors apposé que sur une minorité de produits », mentionne Test-Achats dans un communiqué de presse.

L’enquête démontre que 54% des participants ayant déjà vu le Nutri-Score apposé sur un produit, lui font confiance. Ce qui veut tout de même dire que 46% ne sont pas convaincus par son utilité ou s’en méfient. « Cette méfiance peut s’expliquer par un manque de connaissance à son sujet : peu de gens savent que le Nutri-Score ne sert pas à comparer des produits de catégories différentes (ex : une boisson et des céréales), mais bien des produits pouvant se substituer entre eux (ex : différentes boissons). Cette méfiance peut aussi s’expliquer par les diverses fake news et arguments fallacieux utilisés par certains fabricants alimentaires pour s’opposer à l’introduction du Nutri-Score. Une enquête de l’Université de Gand montre par ailleurs que de nombreux consommateurs pensent que ce label a été développé par l’industrie alimentaire, alors qu’il l’a été par des scientifiques anglais et français, sans lien avec l’industrie, et validé à de multiples reprises depuis », déclare l’association des consommateurs.

Demande auprès de la Commission européenne

Afin de rendre le Nutri-Score obligatoire en Belgique, l’association s’est alliée à près de 40 parties prenantes pour appeler la Commission européenne à opter pour ce label. Afin d’améliorer la connaissance au sujet du Nutri-Score, Test-Achats a d'ailleurs adressé un courrier à la Ministre De Block ainsi qu’à son administration afin qu’ils lancent une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation.

L’organisation de consommateurs déplore cependant les récentes annonces de la Commissaire européenne en charge de la Santé, Mme Kyriakides, qui n’imposera pas d’étiquetage nutritionnel uniforme. « De nombreuses études scientifiques démontrent en effet aujourd’hui que le Nutri-Score est le label le mieux compris par les consommateurs et qu’il influence favorablement leur comportement d’achat. »