La tradition se répète chaque année : cette année encore, les 3 posters ‘Essential’ seront de la partie. Le premier de la série est le fameux poster Shopper Marketing où les dépenses des ménages sont représentées à l’aide de 8 profils représentatifs. Ces données ont été récoltées par CPS GfK via un panel de 6.000 ménages.

Une analyse détaillée du comportement d’achat en Belgique, réalisée par Gondola Academy à partir des données de CPS GfK, dévoile les tendances significatives en matière de dépenses, de fréquentation des magasins et de préférences des consommateurs pour différents types d’acheteurs. Une analyse des données des dernières années indique une augmentation générale des dépenses par acheteur et par personne, largement imputable à l’inflation, avec des différences notables entre les différents types d’acheteurs. Les jeunes personnes isolées de moins de 40 ans et les personnes isolées entre 40 et 65 ans se profilent comme les groupes avec une nette augmentation des dépenses, tandis que différents types de ménages présentent différents comportements d’achat, de la fréquence aux préférences pour la taille du panier d’achat. Dans le présent article, nous approfondissons ces glissements et fournissons des informations sur le développement du comportement des consommateurs après le Covid-19.  Pour certaines comparaisons, nous remonterons jusqu’à 2017, quand est paru le premier poster Shopper Marketing.