Il y a trois ans, la chaîne de mode belge e5 était au bord du gouffre. Kristof et Peter De Sutter, deux entrepreneurs actifs dans le secteur du textile, l’ont rachetée et chamboulé ce qui avait été un joyau du retail. Aujourd’hui, e5 a renoué avec la rentabilité, affichant un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros et attirant 50.000 nouveaux clients par saison. “Nous sommes en train de construire une entreprise qui devrait durer des générations”, déclarent-ils.

“Nous sommes des passionnés de mode et de vêtements et c’est peut-être ce qui est le plus nouveau pour e5”, déclare Peter De Sutter, CEO de la chaîne de magasins de mode basée à Sint-Niklaas. “Les fondateurs, Etienne Kaesteker et son épouse Margriet Talpe, ont un grand mérite : ils ont introduit un nouveau concept sur le marché. En 1979, ils ont été des pionniers des magasins de périphérie et du marketing direct. Ils connaissaient parfaitement leurs clients. Mais peu à peu, le dynamisme des débuts s’est émoussé. Tous les éléments d’une entreprise prospère étaient présents sauf qu’une véritable vision de la mode et l’esprit d’entreprise avaient disparu.”